« Le Ministère de la Justice présente un programme riche lors de la 29ème édition du Salon international du livre et de l’édition à Rabat »

« Le Ministère de la Justice présente un programme riche lors de la 29ème édition du Salon international du livre et de l’édition à Rabat »

- in accueille, Société
52
0

 

Express tv/

 

 

Dans le cadre de la participation du ministère de la Justice aux activités de la 29ème édition du Salon international du livre et de l’édition, qui se tiendra              du 9 au 19 mai 2024 à Rabat, le ministère a préparé un programme riche en axes variés, notamment des séminaires intellectuels, des ateliers juridiques et des réunions de communication, couvrant de nombreuses questions fréquemment posées dans l’espace public.

Par sa participation à cette édition de l’exposition, le ministère de la Justice cherche à donner à sa contribution un caractère qualitatif qui réponde aux attentes des citoyens et à la jurisprudence des chercheurs à l’intérieur et à l’extérieur du système judiciaire.

Cette session verra l’organisation d’une activité conjointe entre le Ministère de la Justice et le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger et une rencontre sur une publication intellectuelle singulière qui interroge le concept de la justice, signée par l’écrivain et romancier Saïd Bensaid Alaoui. La contribution du ministère de la Justice sera également connue sous la forme de l’organisation d’un atelier ouvert sur l’élaboration de la législation, qui sera supervisé par des praticiens expérimentés de l’extérieur et de l’intérieur du ministère.

Les rencontres seront consacrées à l’interaction avec les discussions dans                        la sphère publique à travers une sélection rigoureuse de sujets tels que                                 la protection de la vie privée des personnes au Maroc, les mécanismes alternatifs de règlement des différends en relation avec l’amélioration du climat des affaires, ou encore la traite des êtres humains ou la discussion sur la justice marocaine dans les agendas internationaux, ou en investissant l’espace culturel de l’exposition pour présenter les nouvelles plateformes numériques et les services électroniques du ministère qui facilitent l’accès des citoyens aux services du système judiciaire.

Le programme du ministère cette année inclura une séance culturelle et récréative pour les enfants, visant à les encourager à lire et à libérer leur créativité. De plus, il comprendra l’accueil des enfants de l’Institution Mohammedia des Œuvres Sociales des magistrats et des fonctionnaires de la justice de différentes régions du royaume.

La galerie présentera des produits intellectuels, juridiques et littéraires pour           les travailleurs du secteur, y compris les juges, les fonctionnaires, en reconnaissance de leurs efforts et pour encourager la philosophie de                                    la reconnaissance. Tout au long de la semaine, la galerie accueillera des cadres des greffiers de justice, en reconnaissance du capital humain et de son rôle juridique important dans le système judiciaire.

Cette année, le ministère consacrera une séance prolongée en soirée pour présenter ses réalisations directement liées aux citoyens à l’extérieur de sa galerie, dans la grande salle de l’espace d’exposition, et il continuera de discuter de ses réalisations les plus importantes à l’intérieur de la galerie, en engageant ouvertement ses directeurs et ses fonctionnaires avec les visiteurs de tous bords. Cette session comprendra la présentation des résultats de l’archivage du programme scientifique de la participation du ministère de la Justice l’année dernière, afin de promouvoir la culture du dialogue et la contribution du ministère à la diffusion de l’information juridique et de l’intérêt.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Campagne nationale de sensibilisation aux mille premiers jours de l’enfant

  Express tv/   Le Ministère de la