Abdelfattah Kilito reçoit le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française

Abdelfattah Kilito reçoit le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française

- in Art, Marocains du Monde
80
0

L’écrivain Abdelfattah Kilito, écrivain de renom né à Rabat en 1945, a été honoré du prestigieux Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française pour l’année 2024, selon un communiqué officiel de l’institution. Cette distinction, instituée en 1986, vise à récompenser une personnalité francophone ayant contribué de manière exceptionnelle à la promotion et à l’illustration de la langue française, que ce soit dans son pays d’origine ou à l’échelle internationale.

L’annonce du palmarès de cette année, dévoilé jeudi soir par l’Académie française, inclut un total de 67 distinctions couvrant divers domaines tels que la littérature, la poésie, la critique, la philosophie, l’histoire, le cinéma, le théâtre et la musique française.

Abdelfattah Kilito, également professeur à la faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat, a partagé son savoir à Paris, Princeton et Harvard. Il est l’auteur d’une œuvre prolifique, publiée tant en arabe qu’en français, comprenant des essais et des recherches parus dans des revues scientifiques et des journaux marocains et arabes.

Membre éminent de la Commission des sciences humaines de l’Académie du Royaume du Maroc, Abdelfattah Kilito a été récipiendaire de plusieurs distinctions prestigieuses, dont le récent Prix international du Roi Fayçal de langue et littérature arabes en 2023.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

José Mourinho et Fenerbahçe passent une vitesse dans le dossier El Kaabi

Express tv    Mohamed mostaphi Après une saison sensationnelle,