La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger organise une exposition artistique : « Poésie et peinture » de Loubaba Laalej

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger organise une exposition artistique : « Poésie et peinture » de Loubaba Laalej

- in accueille, Actualité, Art
loubaba laalej

expresstv 

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger accueillera l’exposition intitulée « Poésie et peinture » de l’artiste maroco-française Loubaba Laalej, du 14 novembre au 14 décembre 2024, à l’Espace Rivages. Le vernissage est prévu pour le jeudi 14 novembre à 18h30 et sera ponctué par une lecture poétique en rythme musical, accompagnée par le luthiste Youssef Louza. L’événement inclura également la signature du livre « Poésie et peinture » de Loubaba, préfacé par Adib El Machrafi et Said Ahid (version française), ainsi que Nour Eddine Dirar et Oumar El Asri (version arabe).

Originaire de Fès, Loubaba Laalej est une artiste peintre et écrivaine qui réside à Paris depuis 1956. Elle est diplômée en journalisme, sociologie et études internationales. Issue d’une famille d’artistes, elle est passionnée par l’écriture et la peinture depuis son plus jeune âge. Son parcours artistique est jalonné de nombreuses expositions en France, en Italie, au Vietnam et en Espagne, entre autres. En 2019, elle a reçu un doctorat honorifique du Forum International des Beaux-arts en reconnaissance de son apport artistique. Elle est membre du Bureau Permanent de la Ligue des Écrivaines d’Afrique et de l’Alliance des Créateurs Arabes.

Loubaba Laalej a publié plusieurs recueils de poésie, notamment « Fragments », « Pensées vagabondes », « Mysticité et plasticité », « Melhoun et peinture », « Chuchotement du silence », « Icônes de la plasticité au féminin », « L’Afrique et l’Art », « Le Désert et l’Art », et « Voix intérieure ». Son œuvre explore une fusion entre la poésie et la peinture, où les mots prennent forme et couleur sur la toile, créant un dialogue harmonieux entre les deux arts. Sa riche expérience migratoire a enrichi son élan créatif et l’a conduite à développer une esthétique unique et singulière.

loubaba laalej

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

L’affaire dite « wlad Lfchouch » : des témoignages qui bouleversent le récit initial

expresstv Dans le cadre de l’affaire controversée dite