• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Economie
jeudi 19 juin 2025 - 16:45

Le conseil économique appelle à la protection des travailleurs à l’ère de l’intelligence artificielle et de l’emploi non standard.

mdjs
A A

Le Conseil économique, social et environnemental a révélé que le marché du travail au Maroc connaît des transformations radicales en raison de la révolution numérique et du développement des technologies d’intelligence artificielle. Cela a conduit à l’émergence de nouvelles formes d’emploi atypiques, qui s’imposent comme une réalité professionnelle, mais qui soulèvent encore des questions profondes touchant aux droits sociaux et économiques des travailleurs.

Le Conseil, dans un document d’avis intitulé « Formes atypiques d’emploi et relations professionnelles : nouveaux défis et opportunités émergentes », a souligné que le télétravail, le travail via des plateformes numériques et le travail à temps partiel sont devenus des modes d’emploi en plein essor, ayant gagné en importance après la crise de Covid-19, ce qui a entraîné un changement qualitatif dans les relations de travail et les méthodes de production.

Il a affirmé que ces formes d’emploi ont ouvert la voie à de nouvelles activités professionnelles telles que les services de livraison, le transport intelligent, le développement de logiciels, la traduction, le conseil et le design, avec l’émergence de modèles professionnels basés sur l’exécution de tâches partielles pour plusieurs employeurs, ou un mélange entre travail et engagements personnels tels que les études ou la garde d’enfants.

Le Conseil a mis en avant que l’emploi atypique offre une flexibilité considérable aux entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines et de leurs coûts, tout en permettant aux travailleurs de mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle. Cela réduit également la pression sur les infrastructures et les déplacements urbains, favorisant l’innovation, notamment parmi les femmes, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Cependant, le Conseil a alerté sur les risques associés à cette forme d’emploi, notamment l’insuffisance du cadre légal, l’absence de protection sociale, et l’insécurité économique pouvant affecter ces travailleurs, ainsi que des problèmes liés à la faiblesse de la représentation syndicale, à la difficulté de séparer vie professionnelle et personnelle, et aux menaces pesant sur la confidentialité des données numériques.

Le Conseil a critiqué la lente réactivité du cadre légal et institutionnel face à ces transformations, appelant à l’élaboration d’un nouveau cadre légal et réglementaire garantissant les droits des travailleurs tout en préservant la flexibilité de ces formes d’emploi, par le biais de formats innovants de contrats de travail et de mécanismes efficaces pour étendre la protection sociale et garantir des conditions de travail décentes.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Alfa Romeo dévoile le nouveau Tonale au Maroc

samedi 26 septembre 2026 - 14:31

Le Maroc lance un programme d’innovation pour la gestion durable de l’eau en milieu rural

samedi 6 juin 2026 - 22:51

Bennani à Lausanne : Le Maroc renforce sa souveraineté énergétique et ses énergies renouvelables

samedi 6 juin 2026 - 17:29

La Commission nationale de l’intégrité sélectionne 25 équipes pour le hackathon « Nazahtoun »

samedi 6 juin 2026 - 13:44
Tags: droits des travailleursÉconomieemploiflexibilitéinnovationintelligence artificielleprotection socialetravail

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

larbi bargach

La diplomatie algérienne à l’épreuve de la nouvelle réalpolitique

Crever l’abcès des camps de la honte de Tindouf

Conseil de la concurrence : l’AMO met le système de santé face à ses responsabilités

Safran Electrical & Power Morocco

Safran célèbre 20 ans au Maroc et agrandit son usine d’Aïn Atiq avec 400 emplois à la clé

Lire aussi

BELAAMAN
accueil

Du Groupe de Casablanca aux nouvelles générations

lundi 12 octobre 2026 - 12:33
larbi bargach
accueil

La démocratie ou l’ambition de gouverner par le peuple et pour le peuple

lundi 12 octobre 2026 - 12:40
ahmed naji
accueil

Défense : des partenariats diversifiés pour un champ de bataille en mutation

samedi 10 octobre 2026 - 12:17
roi mohamed 6
accueil

Les quatre piliers de la nouvelle ambition royale

lundi 12 octobre 2026 - 14:48
Next Post
الحكومة

Le Conseil du gouvernement adopte de nouveaux projets de lois pour renforcer la protection de l'enfance ainsi que la modernisation des transports et de l'enseignement artistique.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers