Les garde-côtes italiens sauvent des migrants de la noyade

Les garde-côtes italiens sauvent des migrants de la noyade

- in International
mdjs

Le garde-côtes italien a sauvé environ 200 migrants qui étaient coincés en mer Méditerranée à bord d’un bateau de pêche depuis hier samedi, après un voyage qui avait débuté sur les côtes libyennes.

La plateforme « Alert Phone », affiliée à l’ONG « Watch the Med », a annoncé sur la plateforme « X » ce dimanche que les garde-côtes avaient transporté les migrants vers l’île de Sicile.

Au cours des dernières 24 heures, la plateforme spécialisée dans le signalement des migrants perdus en mer a demandé de l’aide pour 379 personnes bloquées en Méditerranée.

Cette vague de migrants coïncide avec les vacances de l’Aïd al-Adha dans les pays du sud de la Méditerranée, ainsi qu’avec une stabilisation du climat et des conditions maritimes.

La plateforme a également annoncé aujourd’hui le sauvetage de 40 personnes par les garde-côtes italiens. Ces migrants, partis des côtes libyennes, avaient lancé des appels à l’aide depuis hier après que le moteur de leur bateau soit tombé en panne.

Les garde-côtes grecs ont, eux aussi, conduit un bateau transportant 64 personnes, qui était perdu en mer depuis deux jours, à l’île de Gaidouronisi, au sud de l’île de Crète.

Aujourd’hui, la plateforme « Alert Phone » a rapporté que 50 migrants, partis des côtes libyennes il y a deux jours, ont signalé qu’ils étaient coincés sur une plateforme pétrolière en mer Méditerranée, mais leur localisation reste à déterminer.

La plateforme a écrit sur son compte : « Rome ne fournit aucune information et nous n’avons pas pu contacter les garde-côtes libyens. » Elle a également exprimé ses craintes concernant une nouvelle tragédie impliquant 25 migrants disparus alors qu’ils tentaient de traverser de la plage de Boumerdès en Algérie vers l’Espagne.

Elle a ajouté : « Nous n’avons toujours pas d’informations les concernant et nous craignons une nouvelle tragédie dans l’anonymat ; nous exprimons notre solidarité totale avec leurs proches. »

La mer Méditerranée demeure l’une des routes maritimes les plus mortelles pour les migrants au monde.

Selon les données de l’Organisation internationale pour les migrations, 2 573 migrants sont décédés ou portés disparus dans cette région en 2024, contre 652 personnes en 2025 à ce jour.

Loading

You may also like

Le Maroc ouvre ses portes aux touristes du Golfe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord avec une campagne numérique en partenariat avec Wego.

Le Maroc ouvre ses portes aux touristes du