• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
accueil, International
jeudi 30 juillet 2026 - 16:17

Crise migratoire à Sebta : Madrid dédouane Rabat et désigne les véritables responsables

Crise migratoire à Sebta : Madrid dédouane Rabat et désigne les véritables responsables
A A

Amal filali/

Alors que plusieurs milliers de migrants ont tenté de rejoindre Sebta (Ceuta) ces derniers jours, le gouvernement espagnol a adopté une position sans ambiguïté : le Maroc n’est pas à l’origine de cette pression migratoire. Au contraire, Madrid salue publiquement la coopération des autorités marocaines et attribue cette nouvelle vague à l’action des réseaux de passeurs, aggravée par les conséquences d’une récente décision de la justice espagnole.

Le communiqué publié ce 30 juillet par le ministère espagnol de l’Intérieur marque une rupture nette avec les interprétations qui cherchent à politiser cette crise. Le département dirigé par Fernando Grande-Marlaska évoque une « coopération exemplaire » entre l’Espagne et le Maroc dans tous les domaines, notamment en matière de gestion migratoire, et remercie explicitement les autorités marocaines pour les efforts déployés ces derniers jours afin de contenir les départs clandestins. (El País)

Selon Madrid, les forces de sécurité marocaines ont empêché des milliers de tentatives de migration irrégulière, démontrant une nouvelle fois le rôle central du Royaume dans la sécurisation de la frontière sud de l’Europe. Cette reconnaissance officielle intervient dans un contexte particulièrement sensible où certains observateurs tentaient déjà d’établir un parallèle avec la crise de 2021.

Les passeurs exploitent une décision de justice
L’élément le plus significatif du communiqué réside toutefois dans l’identification de la cause principale de cette poussée migratoire.

Le ministère espagnol estime que les réseaux de trafic d’êtres humains instrumentalisent une récente décision du Tribunal suprême espagnol afin d’encourager les candidats à l’émigration clandestine à tenter leur chance vers Sebta.
Début juillet, le Tribunal suprême a en effet considéré que les « refoulements à chaud » ne pouvaient plus être appliqués aux migrants interceptés en mer alors qu’ils tentaient de rejoindre Ceuta ou Melilla à la nage. Selon cette jurisprudence, ces personnes doivent désormais bénéficier de la procédure ordinaire de retour, avec les garanties prévues par la loi, et non d’un rejet immédiat à la frontière. (EFE Noticias)

Pour les autorités espagnoles, cette évolution juridique est aujourd’hui exploitée par les filières criminelles qui diffusent l’idée qu’il serait désormais plus facile d’entrer sur le territoire espagnol.

El Mundo confirme le changement de narration
Le quotidien espagnol El Mundo, pourtant réputé pour sa ligne éditoriale critique à l’égard du gouvernement, souligne lui aussi que Madriddisculpe le Marocde cette situation.
Le journal relève que le ministère de l’Intérieur met en avant la coopération bilatérale avec Rabatet désigne les réseaux de passeurs, ainsi que les conséquences de l’arrêt du Tribunal suprême, comme principaux facteurs expliquant l’afflux actuel.

Le quotidien révèle également que Fernando Grande-Marlaska est resté en contact permanent avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, tandis que le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez s’est entretenu avec le président de la ville autonome de Sebtaafin de suivre l’évolution de la situation. (El País)

Une coordination renforcée entre Rabat et Madrid

Au-delà des déclarations, les deux gouvernements ont convenu de renforcer leur coordination opérationnelle.
L’objectif est double : poursuivre les actions de prévention contre les départs clandestins et accélérer le retour des personnes ayant pénétré illégalement sur le territoire de Sebta, conformément aux mécanismes de coopération existants.

Cette séquence confirme que, malgré la pression migratoire actuelle, la relation maroco-espagnoledemeure fondée sur une logique de partenariat stratégique plutôt que de confrontation.

Une reconnaissance politique importante

Cette prise de position revêt une portée politique particulière.
Elle intervient à un moment où certains discours tentaient d’imputer au Marocune responsabilité dans cette crise migratoire. Or, c’est précisément le gouvernement espagnol qui affirme publiquement que Rabatagit comme un partenaire essentiel dans la lutte contre l’immigration irrégulière.

En désignant les réseaux criminels comme principaux bénéficiaires de la nouvelle jurisprudence du Tribunalsuprême, Madridrecentre le débat sur les véritables défis : la lutte contre les filières de trafic d’êtres humains, l’adaptation du cadre juridique espagnol et le maintien d’une coopération étroite avec le Maroc pour préserver la sécurité de la frontière extérieure de l’Union européenne.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Carburants : quand la surenchère politique joue avec le feu

samedi 17 octobre 2026 - 13:54

Les quatre piliers de la nouvelle ambition royale

lundi 12 octobre 2026 - 14:48

La démocratie ou l’ambition de gouverner par le peuple et pour le peuple

lundi 12 octobre 2026 - 12:40

Maroc-Allemagne : la coopération sécuritaire change de dimension

mercredi 30 septembre 2026 - 15:29
Tags: crise migratoireEspagneGouvernementle marocPedro SánchezsécuritétribunalUnion Européenne

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

De Tanger-Méditerranée à Nador West Med et Tanger Med 3 : le continuum d’une Vision Royale

Maroc en Afrique

L’industrialisation stimule l’attractivité du Maroc en Afrique

Jumia Maroc

‏Black Friday : Jumia Maroc promet des offres exclusives et des surprises aux consommateurs

larbi bargach

La guerre des peuples n’aura pas lieu, celle des Réseaux sociaux est à nos portes

Lire aussi

Pauvreté multidimensionnelle
accueil

Pauvreté multidimensionnelle : une baisse réelle, des fragilités persistantes

vendredi 23 octobre 2026 - 14:25
larbi bargach
accueil

La guerre des peuples n’aura pas lieu, celle des Réseaux sociaux est à nos portes

mardi 27 octobre 2026 - 11:25
Mondial 2030 : quand la presse sud-américaine dévoile les ambitions du Maroc
accueil

Mondial 2030 : quand la presse sud-américaine dévoile les ambitions du Maroc

samedi 24 octobre 2026 - 15:14
Jumia Maroc
accueil

‏Black Friday : Jumia Maroc promet des offres exclusives et des surprises aux consommateurs

mercredi 28 octobre 2026 - 11:29
Next Post
mohamed 6 trump

Trump réaffirme la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et son soutien au plan d’autonomie

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers