• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Economie
lundi 6 octobre 2025 - 16:05

Le Maroc renforce son rôle de leader dans l’action climatique sur le continent africain

Le Maroc renforce son rôle de leader dans l’action climatique sur le continent africain
A A

Lors du Forum ClimAfrica organisé au Maroc, Ko Barrett, secrétaire générale adjointe de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), a salué le rôle du Royaume dans le renforcement des actions climatiques sur le continent africain, en particulier dans les domaines des énergies renouvelables et du financement vert.

Barrett a déclaré : « Nous remercions le gouvernement marocain pour son leadership et son accueil pendant cette grande réunion, qui rassemble la communauté météorologique africaine autour d’un objectif commun : construire une Afrique plus résiliente face au changement climatique. »

Elle a souligné que l’existence de services météorologiques et hydrologiques nationaux solides et bien équipés constitue « un fondement de la résilience climatique ». Elle a également salué la réforme institutionnelle ambitieuse menée par la Direction générale de la météorologie du Maroc pour devenir une institution publique indépendante capable d’exécuter ses missions avec une plus grande efficacité.

Barrett a exhorté les autres services météorologiques africains à renforcer leurs capacités pour garantir des services fiables et accessibles à tous.

Priorités claires pour le continent : alerte précoce, innovation et financement

Barrett a identifié trois priorités principales pour l’Afrique :

  • Développer des systèmes d’alerte précoce multi-risques.
  • Favoriser l’innovation et la transformation numérique dans le domaine des prévisions météorologiques.
  • Renforcer les partenariats pour le financement de la résilience climatique.

Elle a précisé que ces axes visent principalement à sauver des vies, protéger les moyens de subsistance et soutenir le développement durable et inclusif.

Le programme « Alerte précoce pour tous » a contribué à un accroissement de 130 % du nombre de pays équipés de systèmes d’alerte entre 2015 et 2024, et l’Afrique compte aujourd’hui 23 pays ayant des systèmes d’alerte efficaces, tandis que 44 pays utilisent le protocole d’alerte conjointe pour diffuser les alertes climatiques.

La transformation numérique comme levier de progrès

Barrett a mis en lumière le rôle de la révolution numérique dans la transformation de la chaîne de valeur des informations climatiques sur le continent, à travers l’intelligence artificielle, les données massives et les plateformes mobiles, afin de fournir des informations personnalisées aux agriculteurs, au secteur de la santé et à l’urbanisme durable.

En 2025, l’Organisation météorologique mondiale a soutenu 44 institutions africaines dans la mise à jour de leurs services, et 70 % des pays africains utilisent la plateforme Klimweb en open source. De plus, 1000 nouvelles stations de mesure ont été ajoutées au réseau mondial au cours des deux dernières années, faisant de l’Afrique l’une des régions les plus actives dans le domaine de la couverture climatique.

Partenariats et financements innovants

Barrett a souligné l’importance des partenariats régionaux et du Sud-Sud, en affirmant : « Le climat, l’eau et la météo ne connaissent pas de frontières nationales. »

Elle a également mentionné le Systematic Observations Financing Facility (SOF), qui soutient 24 pays africains avec un montant de plus de 60 millions de dollars, et propose le SOF Impact Bond pour inciter des ressources supplémentaires et multiplier par cinq la participation aux données climatiques, qui sera officiellement présenté lors de la COP30 à Belmopan.

L’Afrique, un continent de solutions et de leadership

Barrett a conclu en appelant à accélérer les systèmes d’alerte, à renforcer les services météorologiques et à soutenir la transformation numérique, réaffirmant que l’Afrique n’est pas seulement une région de vulnérabilité, mais un continent de solutions, de talents et de leadership, tout en invitant à considérer la résilience climatique comme un investissement dans la stabilité et le développement durable.

Ainsi, l’Organisation météorologique mondiale confirme son engagement à accompagner les pays africains pour transformer les défis climatiques en opportunités et bâtir un continent mieux préparé à faire face aux risques climatiques.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Le football africain à l’épreuve de la décision du TAS

samedi 10 octobre 2026 - 12:09

Alfa Romeo dévoile le nouveau Tonale au Maroc

samedi 26 septembre 2026 - 14:31

La ridicule « armada »

lundi 31 août 2026 - 11:22

Le marathon de Sebta occupée : courir vers l’ailleurs pour applaudir le retour

lundi 3 août 2026 - 10:41
Tags: Afriqueénergies renouvelablesfinancement vertinnovationleadershippartenariatstransformation numérique

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

Carburants : quand la surenchère politique joue avec le feu

Carburants : quand la surenchère politique joue avec le feu

larbi bargach

Le Maroc a créé de la richesse il faut la redistribuer efficacement

larbi bargach

La diplomatie algérienne à l’épreuve de la nouvelle réalpolitique

Crever l’abcès des camps de la honte de Tindouf

Lire aussi

Conseil de la concurrence : l’AMO met le système de santé face à ses responsabilités
accueil

Conseil de la concurrence : l’AMO met le système de santé face à ses responsabilités

mercredi 14 octobre 2026 - 20:29
larbi bargach
accueil

La diplomatie algérienne à l’épreuve de la nouvelle réalpolitique

jeudi 15 octobre 2026 - 21:52
Safran Electrical & Power Morocco
accueil

Safran célèbre 20 ans au Maroc et agrandit son usine d’Aïn Atiq avec 400 emplois à la clé

mercredi 14 octobre 2026 - 10:56
roi mohamed 6
accueil

Les quatre piliers de la nouvelle ambition royale

lundi 12 octobre 2026 - 14:48
Next Post
Oujar appelle la jeunesse à transformer la protestation en acte démocratique par les urnes.

Oujar appelle la jeunesse à transformer la protestation en acte démocratique par les urnes.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers