Les recettes douanières dépassent cent milliards de dirhams

Les recettes douanières dépassent cent milliards de dirhams

- in Economie
إدارة الجمارك

La trésorerie générale du Royaume a indiqué que les recettes douanières nettes ont dépassé 100,7 milliards de dirhams à la fin décembre 2025, enregistrant une hausse de 9,1 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Dans sa publication mensuelle sur les statistiques des finances publiques pour décembre 2025, la trésorerie a précisé que ces recettes, provenant des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée à l’importation et de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, prennent en compte les remboursements fiscaux et les exonérations, ainsi que les montants remboursés s’élevant à 105 millions de dirhams.

Le même rapport a également indiqué que les recettes nettes des droits de douane ont atteint 17 milliards de dirhams, soit une augmentation de 6,6 %. De leur côté, les recettes nettes issues de la taxe sur la valeur ajoutée à l’importation se chiffrent à 63,25 milliards de dirhams à la fin décembre, enregistrant une hausse de 8,2 % d’une année à l’autre.

La taxe sur la valeur ajoutée sur les produits énergétiques a connu une baisse de 3,9 %, tandis qu’elle a augmenté de 10,6 % sur les autres produits.

Concernant les recettes de la taxe intérieure de consommation appliquée aux produits énergétiques, elles ont dépassé 20,47 milliards de dirhams (augmentation de 14,3 %), après avoir pris en compte les remboursements fiscaux, les exonérations et les montants remboursés s’élevant à 61 millions de dirhams à la fin décembre 2025.

Loading

You may also like

Le club de boxe Al-Barnoussi organise la huitième édition de la Coupe internationale de la Marche Verte 2025.

Le Club de Boxe Al-Bernoussi organise la huitième