• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Art
jeudi 26 mars 2026 - 17:00

Fès accueille « Nostalgie » : un spectacle artistique qui ravive l’histoire du Maroc de manière immersive.

Fès accueille « Nostalgie » : un spectacle artistique qui ravive l’histoire du Maroc de manière immersive.
A A

Fès accueille « Nostalgie »… Un spectacle artistique qui réveille l’histoire du Maroc de manière immersive.

La soirée de mercredi a marqué le lancement de l’événement artistique « Nostalgie, terre des savants », présenté au public comme une expérience immersive qui les transporte à travers les grandes étapes de l’histoire du Maroc.

Cette manifestation a été organisée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, ainsi que du wali de la région Fès-Meknès, Khalid Aït Taleb, et de plusieurs acteurs des domaines culturel et artistique.

Le spectacle présente une nouvelle interprétation du patrimoine national à travers des tableaux artistiques alliant théâtre, musique et mise en scène immersive. Le public a été transporté à travers des moments marquants de l’histoire du royaume, notamment la période du règne de Moulay Idriss II qui a vu la fondation de la deuxième rive de la ville de Fès, ainsi que l’ère de Moulay Hassan Ier, fondateur de l’armée marocaine moderne.

Plus de 300 artistes et techniciens ont participé à ces performances, réussissant à raviver des chapitres de la mémoire nationale dans un espace historique riche en symboles, ce qui a conféré au spectacle une forte dimension visuelle et expressive.

Dans une déclaration à l’agence marocaine de presse, Bensaïd a souligné que ce programme, lancé en 2016, vise à valoriser les sites historiques et à faire connaître l’histoire du royaume par des méthodes innovantes permettant au public de redécouvrir le passé national.

Il a ajouté que l’accueil de cet événement à Fès, en tant que capitale de la science et de l’histoire, est une occasion de renforcer les industries culturelles, soulignant que cette initiative offre une approche moderne et excitante pour interagir avec l’histoire.

Le ministre a également annoncé la programmation d’événements similaires dans d’autres villes, notamment Meknès, Rabat et Agadir, dans le cadre d’une dynamique visant à rapprocher la culture des citoyens.

De son côté, le metteur en scène, Amin Nasour, a expliqué que cette deuxième édition à Fès met en lumière des périodes clés de l’histoire du Maroc. Il a confirmé que le spectacle propose une épopée historique destinée à diverses catégories, en particulier les jeunes et les visiteurs.

Nasour a conclu que « Nostalgie » vise à raviver la mémoire historique du royaume à travers ses différentes époques et personnages, reflétant la profondeur et la richesse du patrimoine marocain.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

BIDAYA 3 : huit regards, une nouvelle scène

lundi 10 août 2026 - 13:53

Vingt-sept ans de règne : la réconciliation, un choix fondateur au service de l’État de droit

mercredi 29 juillet 2026 - 18:06

Le Maroc lance un programme d’innovation pour la gestion durable de l’eau en milieu rural

samedi 6 juin 2026 - 22:51

Bennani à Lausanne : Le Maroc renforce sa souveraineté énergétique et ses énergies renouvelables

samedi 6 juin 2026 - 17:29
Tags: ArtCultureFèshistoireinnovationmonarchiepatrimoinespectacletradition

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

larbi bargach

Maroc : entre développement économique et fractures sociales, l’urgence d’un nouveau récit national

Sebta et Melilia : face au procès médiatique espagnol, la réponse de Ouahbi choisit la sagesse du dialogue

Ceuta : quand une crise dévoile les haines enfouies

ouhabi albares

Sebta et Melilia : pourquoi la déclaration de Ouahbi a-t-elle autant inquiété l’Espagne ?

Lire aussi

Assauts migratoires : pourquoi Madrid passe-t-elle sous silence les blessés des forces de l’ordre marocaines ?
Décryptage

Assauts migratoires : pourquoi Madrid passe-t-elle sous silence les blessés des forces de l’ordre marocaines ?

mercredi 19 août 2026 - 21:57
larbi bargach
accueil

Maroc : entre développement économique et fractures sociales, l’urgence d’un nouveau récit national

dimanche 23 août 2026 - 13:35
Ceuta : quand une crise dévoile les haines enfouies
accueil

Ceuta : quand une crise dévoile les haines enfouies

samedi 22 août 2026 - 13:37
Wafae Atid
accueil

Wafae Atid : quand El País exploite la détresse d’une migrante pour instruire le procès du Maroc

jeudi 20 août 2026 - 21:01
Next Post
الرقمنة الخضراء

Le Maroc en équilibre entre la révolution verte numérique et les défis énergétiques.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers