• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
accueil, opinions et débats
lundi 30 mars 2026 - 16:21

Le modèle marocain confronté au populisme et à la calomnie

larbi bargach
A A

Larbi bargach

Le football africain est à un tournant de son histoire. Deux conceptions s’affrontent : celle portée par le président actuel du football continental, soutenu par le président de la Fifa, et celle de son opposition, formée par les principaux pays éjectés du Comex après le départ du président Hayatou.

Les nostalgiques de l’ère précédente reprochent à l’équipe actuelle sa « soumission à la Fifa » et soupçonnent cette équipe de corruption généralisée, bien entendu sans être en mesure de produire la moindre preuve.
C’est classique en Afrique. Les accusations de corruption et de soumission aux puissances du Nord sont les arguments populistes les plus souvent adoptés pour détruire un projet dont on est exclu.

Ces accusations de corruption ne résistent pas à l’examen des faits :

1. Jamais la CAF n’a bénéficié d’une telle valorisation de ses ressources sponsoring. Les sponsors, à un tel niveau, sont très regardants sur l’éthique de leurs partenaires.
2. Jamais la CAF n’a été gérée avec une telle rigueur. Le président Motsepe est très pointilleux sur les dépenses.
3. Ils oublient les scandales à l’origine de leur départ.

Dans ce concert populiste, une petite musique fait plus de bruit que les autres. Elle associe la corruption de la CAF au Maroc. C’est presque irréel. Il n’est pas question de nier les dégâts de la corruption au Maroc ni les scandales que ce fléau a générés dans le tissu social, mais associer le football marocain à la corruption confirme que l’Afrique aborde un virage dangereux qu’elle doit éviter.

Le Maroc est un des leaders les plus importants du football africain. Il a, à son actif, des faits d’armes qui le disculpent de toute accusation malveillante.

1. Il n’a pu intégrer la Fifa qu’en 1961, soit 5 ans après son indépendance, pour une question de principe. Il a participé à un tournoi interdit par la Fifa, en 1958, et a joué contre la célèbre équipe du FLN (l’Algérie luttait pour son indépendance et ce soutien était naturel pour les Marocains). Ce match lui a valu 3 ans de suspension.
2. Le Maroc, puissance footballistique africaine, domine tous les autres pays africains en Coupe du monde, compétition organisée par la Fifa. 1er pays barragiste pour une qualification au mondial en 1961, 1er pays qualifié au Mexique en 1970, 1er pays à franchir le cap des poules en 1986 et 1er pays et seul pour le moment à atteindre les demi-finales du mondial.
3. Médaille de bronze aux JO : aucun pays arabe du nord de l’Afrique n’a pu obtenir une médaille aux JO ; le seul qui a atteint les demi-finales, l’Égypte, a été humilié par le Maroc 6-0 en match de classement. Ces compétitions sont organisées par la Fifa et le CIO.
4. En ce qui concerne les compétitions organisées par la CAF, dite corrompue, le bilan du Maroc est nettement moins reluisant.

La campagne en cours contre le Maroc n’est pas vraiment dirigée contre le pays, mais contre ses réalisations. Réussir après avoir investi dans les infrastructures et la formation dérange ceux qui ont une vision beaucoup plus personnelle et égoïste du développement humain. Ils ne conçoivent pas qu’un jour on puisse comparer leurs résultats aux résultats de ceux qui travaillent. Et dans ce registre, on peut tout dire du Maroc sauf qu’il n’a pas travaillé pour en arriver là.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

2060 : 1 Marocain sur 4 aura plus de 60 ans

mercredi 8 juillet 2026 - 11:50

Le malentendu marocain

mardi 21 avril 2026 - 09:32

Bennali : La côte marocaine contribue à 83 % du produit intérieur brut et nécessite une gouvernance rigoureuse pour sa protection.

jeudi 26 février 2026 - 15:38

Taux de change officiels de Bank Al-Maghrib du 01 décembre 2025

lundi 1 décembre 2025 - 13:44
Tags: marocain!

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

Conseil de la concurrence : l’AMO met le système de santé face à ses responsabilités

Safran Electrical & Power Morocco

Safran célèbre 20 ans au Maroc et agrandit son usine d’Aïn Atiq avec 400 emplois à la clé

roi mohamed 6

Les quatre piliers de la nouvelle ambition royale

larbi bargach

La démocratie ou l’ambition de gouverner par le peuple et pour le peuple

Lire aussi

larbi bargach
accueil

Le football africain à l’épreuve de la décision du TAS

samedi 10 octobre 2026 - 12:09
ahmed naji
accueil

Défense : des partenariats diversifiés pour un champ de bataille en mutation

samedi 10 octobre 2026 - 12:17
Safran Electrical & Power Morocco
accueil

Safran célèbre 20 ans au Maroc et agrandit son usine d’Aïn Atiq avec 400 emplois à la clé

mercredi 14 octobre 2026 - 10:56
Conseil de la concurrence : l’AMO met le système de santé face à ses responsabilités
accueil

Conseil de la concurrence : l’AMO met le système de santé face à ses responsabilités

mercredi 14 octobre 2026 - 20:29
Next Post
La Bourse de Casablanca démarre la semaine sur une forte tendance haussière.

La Bourse de Casablanca démarre la semaine sur une forte tendance haussière.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers