• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Politique
samedi 30 mai 2026 - 14:33

Omar El-Hayani propose des solutions pour le marché des animaux et des grains

OMAR HIANI
A A

Des déséquilibres préoccupants sur le marché des produits agricoles au Maroc

Alors que le Maroc s’efforce d’améliorer la régulation de ses marchés agricoles, la voix d’Omar El Hayani, conseiller communal à Rabat et membre de la Fédération de la gauche démocratique, s’élève pour dénoncer l’augmentation alarmante des prix de la viande et du bétail. Cela met en lumière l’urgence d’une intervention publique efficace afin de restaurer l’équilibre entre les acteurs publics et privés du secteur.

Une hausse des prix sous l’œil des autorités

Dans un post sur son compte Facebook, El Hayani a exprimé ses préoccupations face à l’émergence de ce qu’il appelle les « nouveaux trafiquants » dans le domaine de l’importation de bétail et de la production d’aliments pour animaux. Il souligne que, malgré les subventions et exonérations fiscales accordées au secteur, les prix continuent de grimper, pesant lourdement sur le pouvoir d’achat des consommateurs.

L’élu met l’accent sur la gestion des opérations d’importation et de distribution, où certains acteurs ont su tirer profit de leur position pour générer des bénéfices conséquents, sans que cela ne se traduise par une baisse des prix sur le marché.

Vers une cohabitation des secteurs public et privé

Pour El Hayani, la solution ne réside pas dans l’exclusion du secteur privé ou dans un contrôle excessif des prix. Il avertit que des mesures telles que l’expropriation totale ou la fixation rigide des prix pourraient mener à une pénurie de produits agricoles ou à une dégradation de la qualité des services et des marchandises.

Il préconise plutôt un renforcement des établissements publics dans le domaine économique, en leur conférant les moyens nécessaires pour rivaliser avec le secteur privé, tout en visant des marges bénéficiaires raisonnables qui stabiliseraient les prix et amélioreraient la qualité des produits. En outre, il propose une expansion des compétences du Bureau national professionnel des céréales et légumineuses pour inclure la responsabilité de l’importation et de la commercialisation des céréales et du bétail.

Leçons du secteur des hydrocarbures

El Hayani compare la situation actuelle du marché des céréales et du bétail à celle qu’a connue le secteur des hydrocarbures ces dernières années. Il souligne que l’absence d’un acteur public solide dans le raffinage et la distribution a profondément affecté l’équilibre du marché et les prix des carburants. Une telle dynamique appelle une réévaluation des stratégies de régulation pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.

Renforcer la régulation des marchés

Enfin, le conseiller communal conclut en faisant valoir l’importance d’améliorer les mécanismes de régulation des marchés des denrées de base. Cela garantirait non seulement une meilleure protection du pouvoir d’achat des citoyens mais aussi une limitation des pratiques anticoncurrentielles qui perturbent l’équilibre du marché. Le défi demeure ainsi de bâtir un cadre réglementaire hautement efficace qui favorise la concurrence tout en assurant une accessibilité des produits pour la population.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Alfa Romeo dévoile le nouveau Tonale au Maroc

samedi 26 septembre 2026 - 14:31

Fawzi Lekjaa sort le grand jeu et transforme le programme du PAM en contrat politique

vendredi 4 septembre 2026 - 22:29

BIDAYA 3 : huit regards, une nouvelle scène

lundi 10 août 2026 - 13:53

Discours du Trône 2026 : le Maroc entre dans un nouveau cycle de puissance

mercredi 29 juillet 2026 - 22:08
Tags: bétailcéréalescompétitivitédistributionÉconomieimportationMarchepolitiques publiquesrégulationtarifs

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

larbi bargach

La diplomatie algérienne à l’épreuve de la nouvelle réalpolitique

Crever l’abcès des camps de la honte de Tindouf

Conseil de la concurrence : l’AMO met le système de santé face à ses responsabilités

Safran Electrical & Power Morocco

Safran célèbre 20 ans au Maroc et agrandit son usine d’Aïn Atiq avec 400 emplois à la clé

Lire aussi

Conseil de la concurrence : l’AMO met le système de santé face à ses responsabilités
accueil

Conseil de la concurrence : l’AMO met le système de santé face à ses responsabilités

mercredi 14 octobre 2026 - 20:29
Crever l’abcès des camps de la honte de Tindouf
accueil

Crever l’abcès des camps de la honte de Tindouf

jeudi 15 octobre 2026 - 19:57
larbi bargach
accueil

Le football africain à l’épreuve de la décision du TAS

samedi 10 octobre 2026 - 12:09
Safran Electrical & Power Morocco
accueil

Safran célèbre 20 ans au Maroc et agrandit son usine d’Aïn Atiq avec 400 emplois à la clé

mercredi 14 octobre 2026 - 10:56
Next Post
Liverpool cherche à réinventer son approche après le départ de l’entraîneur néerlandais

Liverpool cherche à réinventer son approche après le départ de l'entraîneur néerlandais

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers