• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Art
mardi 2 juin 2026 - 12:47

Strasbourg met à l’honneur le cinéma marocain avec un programme varié

السينما
A A

Lead
Du 3 au 21 juin, Strasbourg accueille un festival cinématographique célébrant le riche patrimoine de la cinématographie marocaine. Cet événement, orchestré par la vidéothèque numérique « Mémoire des images retrouvées », met en lumière l’évolution dynamique du cinéma national tout en favorisant les échanges culturels entre le Maroc et la France.


Un Nouvel Élan pour le Cinéma Marocain
Strasbourg a choisi de mettre à l’honneur le cinéma marocain à travers une série de projections qui reflètent non seulement la diversité de ses œuvres, mais aussi une histoire souvent méconnue par le grand public. Ce festival, intitulé « Bribes du Maroc », est le fruit d’une collaboration avec la cinémathèque de Tanger, laquelle a conçu un programme incluant six films emblématiques.

Une Sélection Variée
Parmi les pépites présentées, le film « Le Mirage » du regretté Ahmed Bouanani fera sa première en France, accompagnée du documentaire « Mensonge Blanc » d’Asmae Lamrani (2023) et du film « Cinq Regards » de Karim Debbagh (2025). Les œuvres de réalisateurs tels que Nour-Eddine Lakhmari avec « Casanegra » (2008) et Hicham Lasri avec « Un coup sur la tête » (2017) seront également mises en avant, témoignant des thèmes variés et des approches esthétiques qui jalonnent le paysage cinématographique marocain.

Redécouvrir une Héritage
Mélika Chaghal et Amal Meftouh Alziyani, figures de proue de la cinémathèque de Tanger, soulignent que ces films, bien qu’ayant peu circulé à l’international, constituent des pierres angulaires de la mémoire collective marocaine. Leur impact, affirment-elles, résonne bien plus à l’intérieur des frontières nationales que dans les festivals internationaux. L’initiative strasbourgeoise vise donc à combler cette lacune, offrant au public français une occasion précieuse de découvrir une œuvre cinématographique indépendante et riche.

Tisser des Liens Culturels
Ce festival représente également une plateforme pour le projet « Que reste-t-il des combattants marocains ? Alsace-Maroc : Images, Mémoire et Narrations. » Ce dernier projet ambitionne de renforcer la connaissance des liens historiques entre le Maroc et l’Alsace, par la numérisation d’archives communes reliant Tanger à Strasbourg. Une initiative qui souligne les intersections humaines et la mémoire partagée entre les deux rives de la Méditerranée.

Les organisateurs affirment que cette manifestation culturelle est le reflet des relations historiques et humaines profondes entre le Maroc et la France, démontrant que le cinéma reste un puissant vecteur de dialogue et d’unité entre les peuples.


SEO Keywords:
cinéma marocain, Strasbourg, festival de cinéma, héritage culturel, mémoire partagée, films marocains, échanges culturels, Alsace-Maroc

Meta Description:
Strasbourg célèbre le cinéma marocain avec un festival riche en films emblématiques, renforçant les liens culturels entre le Maroc et la France.

Social Media Hook:
Découvrez le meilleur du cinéma marocain à Strasbourg : un festival qui tisse des liens entre cultures et histoires !

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

BIDAYA 3 : huit regards, une nouvelle scène

lundi 10 août 2026 - 13:53

Un nouveau vol direct renforce l’attractivité du Maroc sur le marché canadien.

vendredi 5 juin 2026 - 12:56

Mohamed Ghiyat plaide à Accra pour un renforcement de la famille dans les politiques africaines

jeudi 4 juin 2026 - 20:40

Essaouira se prépare pour le 27e Festival Gnaoua et Musiques du Monde avec 460 artistes

mercredi 3 juin 2026 - 13:13
Tags: ArtCinémaCulturediversitéFestivalfilmsindépendancemémoire

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

armada

La ridicule « armada »

Benkirane, quand le chef devient un boulet

Maroc-Mauritanie : de la solidarité d’urgence à l’alliance énergétique

ahmed toufiq

Ahmed Toufiq décrypte la force tranquille du pacte historique entre le Roi et le peuple marocain

Lire aussi

ahmed toufiq
accueil

Ahmed Toufiq décrypte la force tranquille du pacte historique entre le Roi et le peuple marocain

mercredi 26 août 2026 - 11:41
Benkirane, quand le chef devient un boulet
accueil

Benkirane, quand le chef devient un boulet

vendredi 28 août 2026 - 18:18
Maroc-Mauritanie : de la solidarité d’urgence à l’alliance énergétique
accueil

Maroc-Mauritanie : de la solidarité d’urgence à l’alliance énergétique

mercredi 26 août 2026 - 13:24
armada
accueil

La ridicule « armada »

lundi 31 août 2026 - 11:22
Next Post
ASSURANCE

Un nouveau projet de loi pour réformer le secteur des assurances

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers