Les musées marocains célèbrent la « Nuit des musées » et signent des partenariats pour favoriser l’accès des jeunes.

Les musées marocains célèbrent la « Nuit des musées » et signent des partenariats pour favoriser l’accès des jeunes.

- in Art
mdjs

Les musées marocains célèbrent la « Nuit des musées » et signent des partenariats pour renforcer l’accès des jeunes

Les musées marocains ont célébré la « Nuit des musées » annuelle, dont les festivités se sont prolongées jusqu’à minuit en 2025. Cet événement a concerné 16 espaces à Rabat, 15 à Casablanca, 15 à Marrakech, 11 à Tanger, en plus d’espaces à Tétouan, Asilah, Fès-Meknès, Essaouira, Safi, Agadir et Zagora.

La Fondation nationale des musées a signé deux conventions de partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, afin de faciliter l’entrée gratuite des élèves, étudiants et enseignants chercheurs dans les musées historiques et artistiques, tout en organisant des visites coordonnées.

La soirée a été inaugurée par deux expositions importantes, la première au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, intitulée « Perspectives mouvantes », qui présente un siècle de recherche artistique au Maroc à travers des œuvres et des périodes artistiques, ainsi qu’une histoire sociale, politique et géopolitique. La seconde exposition, au musée national des bijoux à la Kasbah des Oudayas, porte le titre « Caftan d’hier, Regard d’aujourd’hui » et est dédiée à la designer marocaine Fadila Kaddi.

Mehdi Qatbi, président de la Fondation nationale des musées, a souligné que cette édition se concentre sur les jeunes, les universités et les écoles, exprimant sa satisfaction de la présence des ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la signature de cet accord visant à permettre aux enfants et aux jeunes de visiter et de s’approprier les musées.

Qatbi a conclu son propos en affirmant que « cette nuit célèbre tous les musées, galeries et lieux culturels au Maroc à travers la lumière, la couleur, l’art et le respect de l’autre ».

Loading

You may also like

Accord entre l’Olympique de Marseille et le Spartak Moscou pour le transfert d’Ounahyi

L’Olympique de Marseille et le Spartak Moscou ont