Les recettes douanières augmentent à plus de 54,79 milliards de dirhams à la fin de juillet 2025

Les recettes douanières augmentent à plus de 54,79 milliards de dirhams à la fin de juillet 2025

- in Economie
إدارة الجمارك

Les recettes douanières s’élèvent à plus de 54,79 milliards de dirhams à la fin juillet 2025

La Trésorerie générale du Royaume a indiqué que les recettes douanières nettes ont dépassé 54,79 milliards de dirhams à la fin juillet 2025, enregistrant une augmentation de 5,8 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Ces recettes comprennent les revenus des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée à l’importation et de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, après prise en compte des montants des remboursements, des exonérations et des réductions d’impôts, s’élevant au total à 58 millions de dirhams, selon la publication mensuelle des statistiques relatives aux finances publiques émise par la Trésorerie.

Les recettes nettes des droits de douane ont atteint environ 9,19 milliards de dirhams, avec une hausse de 1,1 %. Les revenus de la taxe sur la valeur ajoutée à l’importation se chiffrent à environ 34,27 milliards de dirhams, affichant une croissance de 4,5 % en glissement annuel. Les recettes de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques ont augmenté à environ 11,31 milliards de dirhams, marquant une hausse de 14,2 % par rapport à l’année 2024, après déduction des remboursements d’un montant de 39 millions de dirhams.

Les recettes douanières totales avant déductions ont atteint environ 54,84 milliards de dirhams à la fin juillet 2025, ce qui représente une augmentation de 5,7 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Loading

You may also like

Enquête internationale après la saisie de plus de 52 kilogrammes de cocaïne au port de Tanger Med

La police judiciaire de Tanger a ouvert, le