Trump annonce la préparation d’une rencontre entre Poutine et Zelensky en vue d’un sommet trilatéral à Washington.

Trump annonce la préparation d’une rencontre entre Poutine et Zelensky en vue d’un sommet trilatéral à Washington.

- in International
ترامب

Le président américain Donald Trump a annoncé, lundi soir, le lancement des préparatifs en vue d’un entretien bilatéral entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, dans le cadre des efforts de Washington pour encourager un processus de paix entre Moscou et Kiev.

Trump a indiqué sur sa plateforme Truth Social qu’il avait contacté le président russe pour discuter de l’organisation de cette rencontre, dont la date et le lieu seront fixés ultérieurement. Il a précisé qu’une réunion tripartite se tiendrait par la suite avec les deux dirigeants en présence de Washington.

Le président américain a souligné que ses discussions avec Zelensky et des dirigeants européens à la Maison-Blanche avaient porté notamment sur la question des garanties de sécurité pour l’Ukraine, garanties qui seront fournies par plusieurs pays européens en coordination avec les États-Unis.

Trump a également affirmé qu’une « atmosphère positive » avait marqué les réunions, exprimant sa satisfaction face à « la volonté de toutes les parties d’atteindre un cessez-le-feu », qualifiant cette initiative de « début prometteur » pour mettre fin à une guerre qui dure depuis près de quatre ans.

Il a informé que son vice-président Jay DeVance, le ministre des Affaires étrangères Marco Rubio et l’envoyé spécial Steve Witkoff étaient en charge de la coordination avec Moscou et Kiev concernant les prochaines étapes.

De leur côté, les dirigeants européens présents à la rencontre, parmi lesquels le chancelier allemand Friedrich Merz, le président français Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre britannique Keir Starmer, ont insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat en parallèle aux efforts de médiation américains.

Loading

You may also like

La Bourse de Casablanca débute ses échanges dans le rouge

La Bourse de Casablanca a débuté ses échanges