Le Maroc se classe 51e au niveau mondial dans l’indice d’équilibre travail-vie personnelle pour l’année 2025.

Le Maroc se classe 51e au niveau mondial dans l’indice d’équilibre travail-vie personnelle pour l’année 2025.

- in Société

Dans un récent indice mondial mettant en lumière la qualité de vie professionnelle et les heures de travail à travers le monde, le Maroc se classe au 51ème rang sur 60 pays, selon le classement de Remote, spécialisé dans les tendances du travail moderne, au sein de l’indice d’équilibre entre travail et vie personnelle pour l’année 2025.

Cet indice repose sur des critères relatifs à l’organisation des heures de travail, aux congés et à la protection sociale, et reflète la capacité des pays à fournir un environnement de travail équilibré pour leurs ressources humaines. Bien que ce classement puisse sembler moyen comparé à des pays européens et asiatiques avancés, la présence du Maroc dans cette classification souligne les progrès réalisés par le royaume dans l’organisation de son marché de l’emploi et le renforcement de la protection sociale, tout en affirmant son ouverture aux discussions internationales visant à améliorer les conditions de travail dans les secteurs public et privé.

Le rapport indique que les travailleurs au Maroc passent environ 44 heures par semaine à travailler, ce qui correspond à un taux similaire à celui des économies en développement. Parallèlement, le gouvernement s’efforce de développer le cadre légal relatif aux heures de travail, aux congés et aux droits sociaux, surtout après les récentes réformes en matière de protection sociale et d’assurance maladie obligatoire.

En tête du classement, des pays comme la Nouvelle-Zélande, l’Irlande et la Belgique se distinguent par leur stabilité sociale et l’avancée de leur législation du travail. Le classement du Maroc représente ainsi une indication de sa préparation à participer à la dynamique d’amélioration des conditions de travail et à promouvoir le bien-être des ressources humaines.

Loading

You may also like

Le modèle marocain de développement reçoit des éloges africains à Genève

Lors d’un événement organisé mercredi soir à Genève