Akhennouch préside la signature d’un accord pour la production de 5 GW d’électricité verte avant 2030.

Akhennouch préside la signature d’un accord pour la production de 5 GW d’électricité verte avant 2030.

- in Politique

Hier, lundi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé à Rabat une cérémonie de signature d’un accord visant à réaliser des projets intégrés de production d’électricité à partir des énergies renouvelables. Cet accord a été conclu entre le gouvernement, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, l’Agence marocaine de l’énergie durable (Masen), et l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi de l’efficacité des performances des institutions et entreprises publiques.

L’objectif de cet accord est d’accélérer la mise en œuvre du programme national des énergies renouvelables et de garantir une transition énergétique souveraine et durable, à travers la mobilization de capacités de production atteignant 5 gigawatts d’électricité verte destinées à l’industrie nationale avant 2030. Il cherche également à rationaliser les coûts le long de la chaîne de valeur et à renforcer la coordination entre les organismes publics concernés par l’énergie afin d’assurer une stabilité économique et contractuelle des projets.

Akhannouch a affirmé que cet accord traduit les directives royales appelant à accélérer la transition énergétique et à renforcer la souveraineté dans ce domaine. Il a rappelé que le Maroc, grâce à la vision royale, a réussi à porter la part des énergies renouvelables à 46 % de la capacité de production nationale d’électricité, avec un objectif de dépasser 52 % d’ici 2030.

Cet accord a été signé par la ministre de l’Économie et des Finances, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, le ministre délégué chargé du Budget, ainsi que le directeur général de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État, le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, et le président-directeur général de l’Agence Masen.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Made in Africa – quand la coopération Sud-Sud devient stratégie de puissance

Par AMAL FILALI L’Afrique se trouve à un