• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Economie
jeudi 13 novembre 2025 - 12:00

El Moroccain : Le bien-être des travailleurs, garantie de durabilité pour l’entreprise marocaine

El Moroccain : Le bien-être des travailleurs, garantie de durabilité pour l’entreprise marocaine
A A

Le ministre de l’Intégration économique, des petites entreprises, de l’emploi et des compétences, Younes Sekouri, a affirmé hier à Casablanca que le bien-être des travailleurs, qui constitue un pilier de tout développement et un garant de la pérennité des entreprises, doit être au cœur des priorités nationales.

Cette déclaration a été faite lors d’un discours prononcé par le ministre lors d’une conférence sur la stratégie de l’Institut national des conditions de vie au travail, tenue en marge du congrès et de l’exposition internationale sur la santé, la sécurité au travail et la protection des personnes et des biens « Préventica ».

Sekouri a souligné la nécessité d’une mobilisation collective pour assurer la santé et la sécurité au travail, mettant en avant l’importance de renforcer des conditions de travail dignes, saines et sûres. Il a déclaré que la santé et la sécurité au travail représentent deux leviers essentiels pour la compétitivité économique et le développement durable.

Il a également indiqué qu’au Maroc, sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, on observe une dynamique économique sans précédent, qui nécessite un engagement sans faille pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs. Il a précisé que le nombre d’accidents du travail est en augmentation, ce qui appelle à une mobilisation intensive de tous les acteurs pour établir une véritable culture préventive au sein des entreprises.

À cet égard, Sekouri a insisté sur la nécessité de multiplier le nombre de comités de santé et de sécurité, et de veiller à leur efficacité. Il a ajouté que la santé et la sécurité au travail ne se limitent pas à la prévention des accidents physiques, mais englobent également la sécurité psychologique et mentale des travailleurs, qui sont de plus en plus exposés au stress et à la pression professionnelle, en soulignant l’importance de prêter une attention particulière aux femmes employées et d’adapter les mesures de prévention et les programmes de bien-être à leurs besoins spécifiques.

En ce qui concerne la stratégie de l’Institut national des conditions de vie au travail, la directrice de l’institut, Faiza Amharrouk, a présenté cette stratégie, affirmant que l’institut vise, à travers ce plan stratégique, à se positionner comme un centre de référence et un pôle national dans les domaines de la prévention, de la formation, de la recherche et de l’innovation en santé et sécurité au travail.

Elle a expliqué que cette stratégie repose sur une approche sectorielle intégrée et globale, développée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque secteur par le biais de partenariats avec des fédérations économiques et des associations professionnelles féminines. Elle a ajouté que la stratégie accorde une attention particulière aux secteurs prioritaires, notamment le bâtiment et les travaux publics, la santé, les mines, l’agriculture, les métiers d’art, le transport et le tourisme, en raison de leur poids économique et des risques professionnels qu’ils représentent, surtout avec l’approche de la Coupe du Monde 2030.

Le Président de Préventica International, Eric Dijan Servier, a salué le succès de cette nouvelle édition du salon Préventica, qui se distingue par une participation record d’exposants et d’experts venus des différents continents, soulignant que cet événement international confirme, année après année, son rôle en tant que plateforme essentielle pour l’échange et l’innovation dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Il a ajouté que l’édition 2025 se caractérise par la richesse de ses contenus et la diversité de ses thématiques, se concentrant notamment sur la cybersécurité, la prévention des risques industriels et humains, ainsi que sur la qualité de vie au travail.

Le Président de la Conférence « Préventica », Tarik Saïd, a également loué la dynamique positive et le niveau d’engagement élevé manifesté par les participants à cette édition, considérant que le succès de « Préventica 2025 » reflète la prise de conscience croissante des acteurs marocains et étrangers concernant les défis liés à la sécurité publique et au bien-être au travail. Il a souligné que cette session offre l’opportunité de traiter des questions de gouvernance des risques au niveau local, en affirmant que cette approche globale traduit la volonté de renforcer la résilience des collectivités et de protéger les citoyens et les travailleurs dans un contexte de transformation économique et urbaine accélérée.

Yannick Garlot, l’un des participants à l’exposition Préventica 2025, a exprimé sa fierté de participer à cette nouvelle édition et de présenter son groupe spécialisé dans les solutions numériques et humaines pour améliorer la qualité, la santé, la sécurité et la protection de l’environnement, tout en louant l’ouverture du Maroc à la coopération internationale dans ce domaine.

Le salon Préventica, organisé sous le patronage de cinq ministères marocains, réunit plus de 200 entités.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Maroc-Allemagne : la coopération sécuritaire change de dimension

mercredi 30 septembre 2026 - 15:29

La Suède salue à nouveau la coopération sécuritaire avec le Maroc

samedi 26 septembre 2026 - 20:49

Alfa Romeo dévoile le nouveau Tonale au Maroc

samedi 26 septembre 2026 - 14:31

Affaire Mekouar : dix-huit ans de contentieux familial autour d’un patrimoine industriel et immobilier

lundi 14 septembre 2026 - 16:42
Tags: bien-êtredéveloppementfemmesindustrielministrepréventionSantésécuritétravail

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

ahmed naji

Défense : des partenariats diversifiés pour un champ de bataille en mutation

larbi bargach

Le football africain à l’épreuve de la décision du TAS

larbi bargach

Jamais deux sans trois

olm Caprice

Caprice dévoile « OLM », un nouveau chapitre de son parcours dans le rap marocain

Lire aussi

olm Caprice
accueil

Caprice dévoile « OLM », un nouveau chapitre de son parcours dans le rap marocain

mardi 6 octobre 2026 - 12:50
ahmed naji
accueil

Défense : des partenariats diversifiés pour un champ de bataille en mutation

samedi 10 octobre 2026 - 12:17
sahara-marathon-octobre
accueil

Sahara : le marathon d’octobre au Conseil de sécurité

lundi 5 octobre 2026 - 10:21
larbi bargach
accueil

Jamais deux sans trois

mercredi 7 octobre 2026 - 10:44
Next Post
images 8 1

La police révèle de nouveaux détails sur le soutien aux jeunes lors des élections législatives.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers