2415 établissements éducatifs publics obtiennent le label d’établissement d’excellence dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026.

2415 établissements éducatifs publics obtiennent le label d’établissement d’excellence dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026.

- in Société
التعليم

La ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports a annoncé hier, jeudi 4 décembre 2025, la publication des listes des établissements d’enseignement public ayant obtenu le label « Établissement de leadership » lors de son édition de novembre 2025. Le ministère a précisé que cette annonce fait suite aux délibérations du comité central en charge de l’attribution du label, qui a abouti à la validation de 2415 établissements d’enseignement public pour la promotion 2024-2025, dont 2214 écoles primaires et 201 collèges.

Le ministère a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026, qui vise à établir une école publique de qualité. Ce projet structurant repose sur trois axes stratégiques : l’élève, l’enseignant et l’établissement, en adoptant une approche participative et intégrée pour instaurer un nouveau modèle de l’école marocaine.

Ce modèle vise à fournir des conditions d’apprentissage adéquates et à adopter des méthodes pédagogiques efficaces pour améliorer la qualité des apprentissages fondamentaux, contribuant ainsi au développement des compétences des élèves et à leur réussite scolaire, tout en rehaussant la qualité des résultats éducatifs.

De plus, le ministère a ajouté que le label « Établissement de leadership » a été créé conformément au décret n° 2.24.144, publié le 8 juillet 2024, en tant que symbole d’excellence et de mérite. Ce label permet aux établissements engagés dans le modèle des établissements de leadership d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, de développer les pratiques de gestion et de direction, de renforcer la vie scolaire, ainsi que d’accroître le niveau de maîtrise des apprentissages, tout en soutenant l’ouverture des apprenants et en réduisant les taux de décrochage scolaire.

Le ministère a confirmé que les listes détaillées des établissements ayant obtenu le label sont accessibles sur le site officiel WWW.MEN.GOV.MA.

Loading

You may also like

Lancement d’un plan global de couverture santé par le Ministère de la Santé en préparation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

La Ministère de la Santé lance un plan