Suspension de la loterie des cartes de séjour américaine après une fusillade à l’université de Brown

Suspension de la loterie des cartes de séjour américaine après une fusillade à l’université de Brown

- in International
قرعة الهجرة الأمريكية

La ministre de la Sécurité intérieure américaine, Kristi Noem, a suspendu le programme de loterie des visas d’immigration (DV Program) après que l’homme soupçonné d’avoir tué un étudiant à l’Université de Brown ait obtenu un visa dans le cadre de ce programme.

Noem a précisé dans un message sur la plateforme X, jeudi soir, qu’elle a donné l’instruction aux services de la citoyenneté et de l’immigration des États-Unis de mettre temporairement ce programme en pause, “pour assurer que d’autres Américains ne soient pas exposés à des dangers supplémentaires en raison de ce programme catastrophique.”

Il convient de rappeler que la fusillade s’est produite le 13 décembre dans le bâtiment de physique de l’Université de Brown, située à Providence, Rhode Island, faisant un mort et neuf blessés. La police a par la suite identifié le suspect, Claudio Manuel Neves Valenti, 48 ans, originaire du Portugal.

Noem a expliqué que Valenti était entré aux États-Unis en 2017 par le biais du programme DV1 et avait reçu une carte de résident permanent (Green Card). Elle a également noté que l’ancien président Donald Trump avait tenté de mettre fin au programme en 2017 après une attaque à la camionnette à New York, perpétrée par un terroriste affilié à l’Etat islamique, qui avait également été admis via le programme DV1, entraînant la mort de huit personnes.

Le programme de visas de diversité attribue chaque année jusqu’à 50 000 visas à des immigrés provenant de pays à faibles taux d’immigration vers les États-Unis, et ceux-ci sont distribués par un tirage au sort selon les informations des services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis.

Loading

You may also like

La réhabilitation des valeurs de paix : un modèle vivant pour l’appel à l’Islam et à la paix

Ahmed Toufiq : Rétablir l’éthique de la paix