Les recettes douanières dépassent cent milliards de dirhams

Les recettes douanières dépassent cent milliards de dirhams

- in Economie
إدارة الجمارك

La trésorerie générale du Royaume a indiqué que les recettes douanières nettes ont dépassé 100,7 milliards de dirhams à la fin décembre 2025, enregistrant une hausse de 9,1 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Dans sa publication mensuelle sur les statistiques des finances publiques pour décembre 2025, la trésorerie a précisé que ces recettes, provenant des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée à l’importation et de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, prennent en compte les remboursements fiscaux et les exonérations, ainsi que les montants remboursés s’élevant à 105 millions de dirhams.

Le même rapport a également indiqué que les recettes nettes des droits de douane ont atteint 17 milliards de dirhams, soit une augmentation de 6,6 %. De leur côté, les recettes nettes issues de la taxe sur la valeur ajoutée à l’importation se chiffrent à 63,25 milliards de dirhams à la fin décembre, enregistrant une hausse de 8,2 % d’une année à l’autre.

La taxe sur la valeur ajoutée sur les produits énergétiques a connu une baisse de 3,9 %, tandis qu’elle a augmenté de 10,6 % sur les autres produits.

Concernant les recettes de la taxe intérieure de consommation appliquée aux produits énergétiques, elles ont dépassé 20,47 milliards de dirhams (augmentation de 14,3 %), après avoir pris en compte les remboursements fiscaux, les exonérations et les montants remboursés s’élevant à 61 millions de dirhams à la fin décembre 2025.

Loading

You may also like

Renforcement des sanctions gouvernementales contre les spéculateurs de catastrophes et l’exploitation du Ramadan pour faire grimper les prix.

Suivi Le ministre de l’Industrie et du Commerce,