Belabbasi, leader du MAK : l’Algérie cherche à créer une tension artificielle à la frontière est du Maroc pour éviter la pression internationale.

Belabbasi, leader du MAK : l’Algérie cherche à créer une tension artificielle à la frontière est du Maroc pour éviter la pression internationale.

- in Politique

Axel Belabbassi, leader du « Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie » (MAK), a déclaré dans un entretien accordé au journal « expresstv.ma » que les récentes activités de l’Algérie à la frontière est du Maroc visent à créer « une tension artificielle pour éviter les pressions internationales, notamment américaines, appelant à un dialogue pour traiter les questions en suspens ». Belabbassi a ajouté que s’engager dans un dialogue direct placerait l’Algérie dans une position délicate, tout en exigeant des preuves concrètes concernant les accusations précédentes contre le Maroc, y compris les incendies en Kabylie, le financement du MAK et le soutien au terrorisme.

Les développements sur le terrain sont intervenus après des opérations algériennes qualifiées par Rabat de « provocantes et imprudentes » autour de la région d’Ish dans la province de Fquih Ben Salah, où l’Algérie a retiré des fils protégeant des vergers de cultivateurs marocains et a placé des marqueurs sur le terrain, sans que des troupes algériennes ne franchissent la frontière.

Les Forces Armées Royales ont rapidement réagi en élevant l’état d’alerte et en déployant des unités militaires dans des points sensibles le long de la frontière est, affirmant que toute menace à la souveraineté marocaine ou aux terres des citoyens sera confrontée à une défense ferme sans s’engager dans des aventures militaires.

Belabbassi a assuré que l’Algérie tente, à travers ces mouvements, d’échapper au processus de dialogue et d’éviter les négociations, tandis que le Maroc continue de faire preuve de retenue et de respecter le droit international ainsi que ses frontières, ce qui souligne la fragilité des allégations portées contre lui, y compris les accusations liées à son rôle dans la normalisation avec Israël sous l’œil de la surveillance internationale.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Mohamed Chouki réaffirme le soutien total des Libéraux au gouvernement et à ses programmes de réforme sous la direction d’Akhennouch.

Mohamed Chouki affirme le soutien total des Libéraux