Demandes d’exploitation de 361 zones minières couvrant 1,3 million d’hectares dans la région de Tafilalet et Figuig

Demandes d’exploitation de 361 zones minières couvrant 1,3 million d’hectares dans la région de Tafilalet et Figuig

- in Economie

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé le lancement d’un appel public à concurrence n° 1 /DGMH/2026, concernant 361 zones d’intérêt minier. Pour la première fois, cette initiative couvre une vaste superficie d’environ 13 000 kilomètres carrés, soit 1,3 million d’hectares, représentant 22 % de la superficie totale de la zone minière de Tafilalet et Figuig.

Selon un communiqué de presse du ministère, cet appel intègre des démarches novatrices reposant sur une approche multicritères, prenant en compte les aspects techniques, financiers et socio-économiques locaux, tout en respectant les exigences de santé et de sécurité. Il préconise également une rationalisation de l’exploitation des ressources foncières et naturelles, notamment l’eau et l’énergie, recourant aux énergies renouvelables et à une utilisation raisonnée des matières premières, renforçant ainsi les principes de l’économie circulaire.

L’appel prévoit également des incitations supplémentaires pour les propositions intégrant un modèle de mine durable, combinant le renforcement de l’économie circulaire, l’adoption d’énergies renouvelables et des technologies de stockage et de valorisation. De plus, il mettra en œuvre la Déclaration de Marrakech, datée du 24 novembre 2025, adoptée lors du congrès international des minéraux au Maroc, en intégrant les principes de durabilité environnementale et de responsabilité sociale et de bonne gouvernance (ESG).

Le ministère a confirmé que cette nouvelle approche permettra une valorisation optimale des importantes potentialités minérales de la région, notamment en or, argent, cuivre, plomb, zinc et baryte, ainsi que d’autres ressources minérales spécifiées dans l’annexe n° 2 de l’appel d’offres.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leurs dossiers de candidature avant le 15 mai 2026, auprès de la direction régionale du secteur de la transition énergétique à Errachidia pour les parties situées dans la région de Drâa-Tafilalet, et auprès de la direction régionale à Oujda pour les zones situées dans la région de l’Est. Il est précisé que l’appel a été publié en arabe et en français sur son site officiel.

Enfin, le communiqué conclut que cette démarche, lancée après des consultations avec les différentes parties prenantes, témoigne de l’engagement du ministère en faveur d’un développement minier durable, responsable et intégré, contribuant ainsi à la valorisation des ressources nationales et au soutien du développement économique et social dans la zone minière de Tafilalet et Figuig.

Loading

You may also like

L’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis annoncent que mercredi sera le premier jour du Ramadan 1447هـ.

L’Arabie saoudite a annoncé mardi que demain, mercredi,