Le ministère de l’Insertion économique et de l’Emploi renvoie 100 établissements privés de formation professionnelle devant la justice et renforce la surveillance.

Le ministère de l’Insertion économique et de l’Emploi renvoie 100 établissements privés de formation professionnelle devant la justice et renforce la surveillance.

- in Politique
mdjs

Suivi

Le ministère de l’Intégration économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, dirigé par Youssef Skouri, a transmis près de 100 établissements de formation professionnelle privés à la justice, dans le cadre d’une campagne nationale visant à renforcer la surveillance et à réguler le secteur.

Cette décision fait suite à des opérations d’inspection et de contrôle sur le terrain, qui ont révélé des irrégularités liées au non-respect des cahiers des charges, à une faible encadrement pédagogique, et à l’absence d’accréditations légales dans certaines institutions, ainsi qu’à des infractions concernant les conditions de sécurité et la qualité de la formation.

Le ministère a affirmé que cette mesure s’inscrit dans un processus de réforme visant à moraliser le secteur de la formation professionnelle privée, garantir la protection des droits des stagiaires, et renforcer la crédibilité des diplômes délivrés, en accord avec les exigences du marché du travail.

Il a également insisté sur la poursuite des opérations de contrôle régulier et l’adoption de critères plus stricts pour l’octroi et le renouvellement des licences, en activant les procédures légales à l’encontre de toute institution prouvée en infraction avec les lois en vigueur.

À travers ces mesures, le ministère vise à instaurer une meilleure gouvernance au sein du secteur et à améliorer la qualité de l’offre de formation, afin d’accompagner les transformations économiques et de répondre aux besoins des entreprises en matière de compétences qualifiées.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Kiosumar franchit le cap des 10,5 milliards de dirhams

Kousomar dépasse le cap de 10,5 milliards de