• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Express tv
vendredi 8 mai 2026 - 03:57

Le Portugal envisage un raccordement électrique avec le Maroc si les négociations avec la France échouent

IMG 20250523 WA0026
A A

Une alternative électrique pour l’Europe : les regards se tournent vers le Maroc

Face au ralentissement des négociations avec la France sur des projets de connexion électrique, la ministre portugaise de l’Environnement et de l’Énergie, Maria da Graça Carvalho, envisage sérieusement un partenariat avec le Maroc. Cette option, bien que financièrement exigeante, pourrait s’avérer cruciale pour relier la péninsule ibérique à un réseau énergétique européen plus vaste.

Un contexte de lenteur et d’urgence

Lors d’une récente rencontre à Bruxelles avec le commissaire européen à l’Énergie, la ministre portugaise a tiré la sonnette d’alarme sur l’état des discussions en cours avec la France. Le Portugal détient déjà des accords pour établir trois points de connexion électrique avec l’Hexagone, mais leur mise en œuvre reste en suspens. Carvalho a insisté sur la nécessité d’accélérer le processus et a mis en avant le Maroc comme une alternative viable en cas de blocage prolongé de la part de Paris, malgré les coûts logistiques liés à une telle initiative.

Une pression croissante pour une coopération

Dans une lettre officielle adressée à la Commission européenne, les gouvernements portugais et espagnol ont exigé une réunion urgente avec la France pour établir une feuille de route claire concernant les interconnexions électriques. Ils ont rappelé que la péninsule ibérique est toujours considérée comme une « île énergétique », isolée du réseau plus large. Ce manque de connexion n’est plus perçu comme une option, mais comme une responsabilité collective pour l’Europe. La lettre insiste sur l’impératif pour la Commission d’exercer des pressions sur la France afin de faire avancer les engagements antérieurs.

Un appel à des engagements concrets

Carvalho a fermement déclaré que les accords existants avec Paris sont « présents mais en retard ». Elle a appelé à une réunion entre les trois parties — Portugal, Espagne et France — dans les plus brefs délais. Ce nouvel appel met en évidence la nécessité d’un engagement politique et financier décisif afin d’intégrer la péninsule ibérique au système électrique européen. Les dirigeants insistent sur le fait que cela nécessitera un bond en avant dans le niveau d’interconnexion ainsi que d’importantes investissements en infrastructure pour garantir la sécurité, la durabilité et la disponibilité de l’énergie sur le continent.

L’avenir des projets énergétiques entre l’Europe et le Maroc pourrait ainsi transformer le paysage énergétique ibérique, offrant à la fois de nouvelles opportunités de développement mais aussi soulevant des questions stratégiques cruciales pour la sécurité énergétique de l’Europe.


SEO Keywords:
connexion électrique, Portugal, Maroc, France, interconnexion énergétique, Commission européenne, énergie, infrastructure

Meta Description:
La ministre portugaise envisage de se tourner vers le Maroc pour une connexion électrique face à la lenteur des négociations avec la France.

Social Media Hook:
Le Portugal envisagerait un partenariat électrique avec le Maroc, alors que les négociations avec la France patinent.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Sebta : le Parlement européen écarte la suspension immédiate des financements au Maroc et interpelle Madrid

vendredi 18 septembre 2026 - 15:24

Mehdi Hijaouy : la presse espagnole boucle le dossier

lundi 14 septembre 2026 - 22:29

Maroc-Portugal : un câble électrique sous-marin pour briser l’isolement énergétique de la péninsule Ibérique

mardi 8 septembre 2026 - 14:26

La ridicule « armada »

lundi 31 août 2026 - 11:22
Tags: durabilitéélectrificationénergieEspagneEuropeFranceinfrastructureportugalprojets

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

Chef du gouvernement : le temps du choix royal

Rabat : un policier suspendu après la saisie de 5 150 comprimés psychotropes

La guerre des étoiles, à quelques heures de la nomination

La Suède salue à nouveau la coopération sécuritaire avec le Maroc

Lire aussi

La guerre des étoiles, à quelques heures de la nomination
accueil

La guerre des étoiles, à quelques heures de la nomination

samedi 26 septembre 2026 - 22:26
Chef du gouvernement : le temps du choix royal
accueil

Chef du gouvernement : le temps du choix royal

dimanche 27 septembre 2026 - 23:33
M-AUTOMOTIV
accueil

GAC Maroc : M-AUTOMOTIV officialise le lancement de la marque avec une gamme élargie

vendredi 25 septembre 2026 - 17:28
Rabat : un policier suspendu après la saisie de 5 150 comprimés psychotropes
accueil

Rabat : un policier suspendu après la saisie de 5 150 comprimés psychotropes

dimanche 27 septembre 2026 - 17:47
Next Post
الأمن السيبراني جيتكس 2026

Un nouveau souffle pour les experts en cybersécurité marocains à Gitex 2026

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers