Le degré de démocratie de la démocratie représentative

Le degré de démocratie de la démocratie représentative

- in Je dis ça...Je dis rien
235
0

La démocratie représentative, celle des élections comporte des éléments démocratiques importants, certes, mais il n’est pas certain que le gouvernement, à qui elle donnera naissance gouvernera dans la démocratie.

Le gouvernement représentatif nait d’une démarche démocratique et combinera des éléments démocratiques et des éléments non-démocratiques. Le citoyen lui, doit être éclairé et choisir d’une manière rationnelle son représentant politique. Un équilibre difficile à maintenir car il ne peut être relatif ni supporter aucun écart. Cela fait de la démocratie représentative un indicateur de la démocratie…mais pas une garantie.

Je dis juste que la démocratie est un exercice permanent. Le respect des droits de l’homme, Le respect des mutations sociales, La participation de la société civile sont les bases de la démocratie et d’une gouvernance qui a la volonté de l’installer.
Je dis rien, Le politicien avant de faire de la politique doit passer par une éducation citoyenne et une activité associative.

Un 40 heures par semaine pour nos politiciens dans des activités associatives changerait bien des choses!

 

Najiba Jalal

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Procès Raissouni et Radi- Bayt Al Hikma appelle les parties à faire preuve de retenue

  L’Association Bayt Al Hikma a été sollicitée