Le Maroc, futur champion d’Afrique qui confirme son ambition de compter sur l’échiquier géo-économique international.

Le Maroc, futur champion d’Afrique qui confirme son ambition de compter sur l’échiquier géo-économique international.

- in Economie
131
0

Les réflexions et actions engagées au Maroc en accompagnement de la crise sanitaire mais aussi sur le chemin de la relance économique, confirment l’ambition du Royaume de compter encore plus sur l’échiquier géo-économique international, écrit mercredi le magazine français Le Point.

Dans une longue analyse intitulée « Maroc, un futur champion d’Afrique ? », qui se base sur une récente note de Politique économique préparée sous l’égide de l’Institut marocain d’intelligence stratégique, un important contributeur des réflexions menées sur le Maroc actuellement en construction, ainsi que sur une analyse stratégique, également sous l’égide de l’IMIS, sur le Maroc post-Covid et les politiques climatiques et énergétiques innovantes, le magazine français tente de démontrer comment le Maroc est en mesure de jouer un « un rôle de locomotive pour une co-émergence harmonieuse du continent africain », mais aussi un « hub énergétique » régional sur lequel pourront compter l’Afrique et l’Europe.

Intitulée « Vers des changements de structures pour une co-émergence africaine : le rôle du Maroc comme futur hub industriel et locomotive d’intégration », la note de Politique économique a pour auteur un Sénégalo-Suisse, le Dr Papa Demba Thiam, spécialiste en développement régional et expert en développement industriel basé sur les chaînes de valeurs. Préparée sous l’égide de l’IMIS, cette note qualifie le Maroc pour jouer « un rôle de locomotive pour une co-émergence harmonieuse du continent ». Son auteur y expose « des éléments de stratégie qui pourraient aider à transformer le Maroc, potentiel corridor industriel, en plusieurs “centres de croissance multipolaires” (CCMP) diffusant des opportunités d’investissements intégrés et complémentaires entre l’Afrique et le reste du monde ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

QUOTIENT ELECTORAL ET PRINCIPES DE DEMOCRATIE

  Les divergences sur les règles relatives au