Liban: les manifestations continuent.

Liban: les manifestations continuent.

- in International
253
0

La colère des manifestants ne faiblit pas au Liban. De nouveaux rassemblements de protestation contre l’attentisme des pouvoirs publics face au naufrage économique du pays continuent d’avoir lieu.

L’effondrement progressif de la livre libanaise s’est accompagné d’une explosion de l’inflation, sans oublier les fermetures de commerces et les licenciements massifs, une crise aggravée par les mesures de confinement adoptées pendant deux mois face au Covid-19.

L’enlisement économique, ajouté à une pénurie de dollars – monnaie utilisée couramment au Liban–, a été un des catalyseurs d’un soulèvement inédit déclenché en octobre 2019 pour dénoncer une classe politique quasi-inchangée depuis des décennies, accusée de corruption et d’incompétence.

Lors d’une « réunion urgente » du gouvernement, le président Michel Aoun a annoncé la mise en place d’un mécanisme pour assurer « l’injection de dollars sur le marché par la Banque du Liban », estimant que cela « devrait permettre de faire diminuer progressivement le taux de change », selon ses services.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Christian Harbulot- Amnesty International tente d’affaiblir le Maroc de l’intérieur

Christian Harbulot: “L’objectif d’Amnesty International est de contribuer