ONU-les discussions sur la question iranienne deviennent tendues

ONU-les discussions sur la question iranienne deviennent tendues

- in International
209
0

le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté une résolution américaine visant à prolonger l’embargo sur les ventes d’armes à l’Iran. Paris et Londres, notamment, se sont abstenus.

En effet, Sur les 15 membres actuel du Conseil de sécurité des Nations unies, seuls deux ont voté en faveur de la prolongation de l’embargo : les Etats-Unis et la République dominicaine. La Russie et la Chine s’y sont opposées, et les 11 membres restants du Conseil se sont abstenus, parmi lesquels la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Moussavi a déclaré dans un tweet que «Depuis 75 ans d’histoire des Nations Unies, l’Amérique n’a jamais été si isolée»,

De son côté, les Etats-Unis déplorent la décision et  continueront «à travailler pour faire en sorte que le régime théocratique terroriste [iranien] ne soit pas libre d’acheter et de vendre des armes qui menacent le cœur de l’Europe, du Moyen-Orient et au-delà».

Face à ces tensions, Moscou propose un sommet international sur le dossier iranien pour éviter la confrontation et l’aggravation de la situation au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, une proposition à laquelle la France était ouverte.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Covid-19. La vaccination en « Mode Accélération » 7/7

Le ministère de la Santé a annoncé, ce