PLF-2021: La généralisation de la couverture sociale, un chantier prioritaire

PLF-2021: La généralisation de la couverture sociale, un chantier prioritaire

- in Politique
87
0

Selon une circulaire du Chef de gouvernement sur l’élaboration du projet de loi de finances au titre de l’exercice 2021, la mise en oeuvre du chantier de la généralisation de la couverture sociale au Maroc est une priorité durant l’année prochaine.

Ainsi, en application des Hautes Instructions royales, un dialogue sera ouvert avec les professionnels concernés et les partenaires économiques et sociaux pour parachever l’élaboration d’une vision pragmatique globale comprenant le calendrier, le cadre juridique et les options de financement, à même d’atteindre une généralisation effective de la couverture sociale.

A cet effet, le gouvernement veillera à ce que ce dialogue soit constructif et au service de l’intérêt suprême du Royaume, pour réaliser les objectifs assignés à ce projet.

Le succès de cette réforme d’envergure passe par la mise en place de mesures préalables et d’accompagnement portant notamment sur l’adaptation du cadre juridique régissant l’AMO et l’instauration d’un autre permettant aux professionnels, indépendants et non-salariés exerçant une activité privée de bénéficier des allocations familiales.

Il s’agit aussi de la réhabilitation des établissements hospitaliers et des centres de soins, l’organisation des processus de traitement, la réforme des régimes et programmes sociaux existants et l’amélioration de la gouvernance de ces derniers notamment via l’activation du registre social unifié.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

La Jordanie ouvre un consulat général à Laâyoune

Le Royaume hachémite de Jordanie a ouvert ce