Personne ne peut contester la faiblesse du système de santé au Maroc, la pandémie a juste mis à nu les grands déséquilibres dont le secteur souffre depuis plusieurs décennies.
Mais Imputer les défaillances du secteur de santé au Ministre actuel est une injustice et une supercherie!
Ce n’est un secret pour personne, les insuffisances relevées aujourd’hui résultent de la gestion aléatoire qu’a connu le secteur pendant plusieurs mandats et par plusieurs fonctionnaires de différentes couleurs politiques.
Les shows organisés par certains et dont on ignore le vrai chef d’orchestre font pitié, tellement les scénarios sont idiots. Il est déraisonnable et dangereux de leurrer l’opinion publique en pointant du doigt un ministre dont le mandat, manque de bol ou malchance, a coïncidé avec une pandémie.
Cela est dangereux, car faire porter le chapeau à Ait Taleb nous fait passer à côté de la vraie problématique d’un secteur vital en initiant de faux débats. Oui il y va de la santé d’un peuple! et vouloir régler ses comptes ne fera en aucun cas émerger des solutions.
Nul n’ignore que la responsabilité des déséquilibres du secteur est partagée entre un certain nombre d’acteurs politiques et économiques. Ait Taleb, que nous savons tous, héritier d’un passif lourd ne peut assainir en quelques mois.
L’ordonnance pour sauver le secteur de la santé ne pourra être prête si l’on continue à vouloir régler des comptes politiques.
Réformer le système de santé aujourd’hui, en ces temps de pandémie implique un traitement objectif de la situation et des actions rapides et efficaces loin de toute enchère politique.