Le Maroc et l’Organisation des Nations Unies ont signé, ce mardi 6 octobre en visioconférence, un Accord de siège pour l’établissement dans le Royaume du Bureau Programme contre le terrorisme et la Formation en Afrique de l’UNiCT (United Nations Office of Counter-Terrorism).
Ce Centre, renseigne l’agence MAP, reflète l’ambition de conjuguer les efforts afin de faire face aux défis liés à la menace terroriste grandissante en Afrique ces dernières années.
Selon le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, qui a signé, avec le Secrétaire général adjoint de l’ONU à la lutte contre le terrorisme Vladimir Vironkov, le bureau, premier du genre en Afrique, vise à « renforcer la capacité des États membres par l’élaboration de programmes nationaux de formation à la lutte contre le terrorisme « .
A noter que la mise sur pied de ce centre, fruit d’un travail acharné de plus de neuf mois, intervient au moment où le continent est victime d’une recrudescence « alarmante » des actes terroristes au cours de 2020, a relevé N.Bourita, relayé par la même source.