Le chef de gouvernement, Saâdeddine El Othmani, était, ce lundi 19 octobre, dans l’enceinte parlementaire. Et ce, à l’occasion du rendez-vous mensuel consacré aux questions de politique générale.
Le chef de gouvernement, tout dans son rôle, n’a pas manqué sa nouvelle sortie parlementaire pour dire tout le bien qu’il pense de son action, avant et face au coronavirus. Même s’il s’est mêlé les pinceaux quant à certains chiffres, El Othmani est venu dire aux Marocaines et aux Marocains qu’il a bien géré la situation et que, n’eût été la pandémie, il aurait tout réussi.
L’opposition, elle aussi dans son rôle, n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur la politique gouvernementale. À tous les étages.
Ce à quoi il répliquera, en tentant la polémique. Notamment, lorsqu’il la traitera de « paresseuse ». Et que ses prises de parole manquaient de « fond » tant elles versaient dans les généralités.
Le brouhaha ne s’est pas fait prié pour gagner l’hémicycle. Habib El Malki, président de la Chambre, aurait souffert pour faire régner le calme.
Dans son plaidoyer de la fin de ses tirades, il est allé jusqu’à qualifier son cabinet de « gouvernement créatif ». C’est son droit le plus absolu. Juste que celles et ceux qui suivaient la « démonstration », devant les écrans ou qui écoutaient la retransmission radiophonique, sont restés sur leur faim. Tant ils connaissent, parce qu’ils la vivent au quotidien, la différence entre les discours et la réalité.