Au 3ème trimestre 2020, un sentiment de confiance des milieux d’affaires au Maroc s’améliore malgré la hausse du nombre de contaminations, selon l’indice iCAM (indice Climat des Affaires Maroc), élaboré par Agency Africa en partenariat avec Insightek. Il s’agit, en fait, d’un indice mesurant trimestriellement le sentiment de confiance des milieux d’affaires marocains quant à l’activité actuelle de leurs entreprises, ainsi que leurs perspectives sur les six prochains mois, indique un communiqué des scanneurs.
Le document précise, en outre, que près de 1.200 chefs d’entreprises marocaines de tailles variées, et représentant l’ensemble des secteurs d’activités, ont été interrogés. Tout en relevant qu’avec un taux de réponses de 25%, représentant 80% des secteurs d’activité, les résultats reflètent une économie qui redémarre lentement, sur fond d’incertitudes entourant les perspectives et liées à l’évolution de la pandémie.
Sur la période considérée, l’indice iCAM (indice agrégé de la situation actuelle et des perspectives à six mois) est de 82.5. Il reflète un sentiment de marché des décideurs économiques qui s’améliore par rapport au 2ème trimestre 2020 (40.8). Et ce, malgré une résurgence de la pandémie. La raison en est, on s’en doute, l’entrée en vigueur du déconfinement progressif qu’a connu le pays.
En revanche, la progression de la confiance des milieux d’affaires est moins évidente lorsqu’ils sont interrogés sur les projections sur les six mois à venir (indice 82.8 au 3ème trimestre 2020 comparé à 58.6 au 2ème trimestre de l’exercice en cours). Certes, le déconfinement en question a permis une reprise de l’activité, mais le redémarrage est plus lent que prévu et les incertitudes restent fortes quant à l’évolution de la pandémie du coronavirus et son éventuel impact sur les perspectives.
Les décideurs économiques sont aussi en attente de la mise en place effective du Plan de relance gouvernemental. Ce rebond actuel du sentiment de marché, avec un indice qui se rapproche de la médiane reste malgré tout inférieur à la situation internationale, note le communiqué.