Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé, ce mardi 3 novembre, un financement additionnel de près de 118 millions d’euros au programme d’appui à l’amélioration de la protection sociale mis en œuvre au Maroc (PAAPS-FA Covid-19), informe un communiqué de l’institution financière panafricaine.
Ce financement, qui a pour objectif de renforcer la riposte du Royaume face à la pandémie de Covid-19, constitue une extension du programme d’appui à l’amélioration de la protection sociale (PAAPS), approuvé, fin 2019, pour près de 183 millions d’euros, ajoute la Banque.
Afin d’atténuer le choc de la crise sanitaire et de permettre une prise en charge rapide et efficace des patients, le programme soutiendra la mise à niveau des infrastructures sanitaires du Maroc et renforcera davantage leurs capacités d’intervention. Il contribuera également à assurer la continuité de soins de qualité offerts par les unités spécialisées du pays. À long terme, l’objectif est de renforcer la résilience du système de santé du Royaume, précise-t-on auprès de la BAD.
« Nous mettons tout en œuvre pour aider le Maroc à relever ce défi sans précédent, a déclaré Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque pour l’Afrique du Nord. Notre priorité est d’appuyer la riposte sanitaire du Royaume face à cette pandémie. Cet effort se poursuivra, à plus long terme, pour renforcer la résilience du système de santé du pays à de nouvelles crises ».
Concrètement, le programme d’appui permettra l’acquisition de 666 lits de réanimation supplémentaires afin d’atteindre une capacité totale de 1.350 lits équipés. Il dotera également le Maroc de tests de dépistage en quantité suffisante et fournira des produits et dispositifs pharmaceutiques. En outre, 78 urgences hospitalières verront leurs plateaux techniques mis à niveau, renseigne la même source.