Ce mardi 3 novembre, le chef de gouvernement était chez les Conseillers. La séance mensuelle avait au menu l’approche gouvernementale quant au traitement des défis qu’impose le coronavirus. D’une sortie à une autre, on a fini à apprendre par coeur et la démarche de l’Exécutif par la voix de son chef et les réactions de l’opposition.
Saad Eddine El Othmani avance les chiffres et ce qu’il considère être les réalisations d’un « succès national ». Alors que l’opposition décline les insuffisances de l’approche adoptée.
En somme, chaque partie est dans son rôle. En revanche, celles et ceux qui ont suivi l’allocution préliminaire du chef de gouvernement auraient remarqué les réactions des uns et des autres sur la page officielle FB.
Laissons de côté l’anecdotique, des messages directs à El Othmani devraient être pris au sérieux. Des questionnements clairs. Des attentes sous le signe de l’urgence. Et des doutes, surtout.
El Othmani, tout en égrenant les chantiers de la relance, n’a pas manqué l’occasion pour avertir. Pour lui, un reconfinement national coûtera très cher, autant sur le plan économique que social, mais il n’est pas à éloigner. Et ce, si jamais la situation serait hors de contrôle. Qu’en déduire ? Il souffle le chaud et le froid. Ça continue de tergiverser, quoi !