CCG. Les retrouvailles !

CCG. Les retrouvailles !

- in International

La photo du jour. Celle du prince héritier de l’Arabie saoudite, Mohamed Ben Salman, recevant l’Émir du Qatar, Cheikh Tamim, en terres saoudiennes doit faire matière de bien de réflexions quant à la redistribution des cartes dans la région. Voire, au-delà.

En effet, trois années pratiquement depuis que des pays du Golfe ont instauré un blocus total à l’encontre du Qatar, le temps de la réconciliation a sonné ce mardi 5 janvier à l’occasion de la tenue du 41ème Sommet du Conseil de Coopération du Golfe (CCG)

Une percée, à la faveur des efforts de l’Administration Trump, par le truchement de Jarid Kushner, mais aussi de la médiation du Koweït, qui doit donner des cheveux blancs à plein de monde. C’est que, outre les analystes, plusieurs acteurs régionaux, dont l’Iran et la Turquie, risquent de se sentir à l’étroit.

Les passes d’armes médiatiques devront cesser et les membres du CCG devront reprendre leur marche ensemble. Ce qui devrait se traduire par plus d’échanges économiques et de coopération à tous les niveaux. Notamment, sur le volet sécuritaire.

Plus loin que la Région, l’on devrait aussi s’attendre à des changements de paradigme sur d’autres zones. En particulier, en Syrie, en Libye et au Liban.

2021 commence, dès lors,
sur les chapeaux de roues et les reconfiguration à venir pèseront, à coup sûr, sur les balances géostratégiques !

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Comprendre la relation entre le Maroc et les Émirats arabes unis

Les relations entre le Maroc et les Émirats