Covid 19- Les restrictions se multiplient dans le monde

Covid 19- Les restrictions se multiplient dans le monde

- in International
77
0

Selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP), jeudi 14 janvier, la pandémie de Covid-19 a fait près de deux millions de morts dans le monde depuis l’apparition en Chine  de la maladie, à la fin décembre 2019.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, tant par le nombre de morts que par le nombre de cas (plus de 388 100 morts), suivis par le Brésil (plus de 207 000), l’Inde (plus de 151 700), le Mexique (près de 138 000) et le Royaume-Uni (plus de 84 700).

Ce n’est toujours pas terminé et de nouvelles fermetures de frontières sont annoncées par plusieurs pays.

Le Royaume-Uni ferme ses frontières dès vendredi à 5 heures aux arrivées de tous les pays d’Amérique du Sud et du Portugal, en raison d’un nouveau variant du SARS-CoV-2 découvert au Brésil.Au Brésil, l’Etat d’Amazonas (nord) a annoncé jeudi l’instauration d’un couvre-feu en raison de la saturation des hôpitaux. Débordés par l’afflux permanent de patients atteints de Covid-19, les établissements connaissent de graves problèmes d’approvisionnement en oxygène. A Manaus, capitale de cet Etat presque entièrement recouvert par la forêt amazonienne, « il n’y a plus d’oxygène dans les hôpitaux, et certains patients sont au bord de l’asphyxie », a dit à l’AFP Jessem Orellana, de l’antenne amazonienne de l’institut de recherche en santé publique Fiocruz.

« Nous sommes au moment le plus critique de la pandémie », a admis le gouverneur d’Amazonas, Wilson Lima. Des avions militaires avaient pourtant apporté à Manaus près de 400 bombonnes d’oxygène au cours des cinq derniers jours, mais ce nombre s’est avéré insuffisant. Pour tenter de limiter le nombre de contaminations – et donc d’hospitalisations –, le couvre-feu empêchera la population de sortir de 19 heures à 6 heures du matin.

En Allemagne, la chancelière, Angela Merkel, a plaidé jeudi soir pour des restrictions nettement renforcées dans son pays face à la pandémie de Covid-19 et demandé une réunion des autorités la semaine prochaine, selon une déclaration  à l’AFP d’une source proche de son parti

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Parlement. Les députés approuvent le projet de loi relatif au code électoral et à la révision exceptionnelle des listes des chambres professionnelles

La Chambre des représentants a approuvé à l’unanimité,