COVID-19. Le Bénin s’apprête à lancer sa campagne de vaccination

COVID-19. Le Bénin s’apprête à lancer sa campagne de vaccination

- in International

La campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus (COVID-19) sera officiellement lancée cette semaine sur toute l’étendue du territoire national du Bénin, a annoncé samedi à Aplahoué, ville située à environ 125 km au sud-ouest de Cotonou, le ministre béninois de la Santé, Benjamin Hounkpatin, lors d’une séance de reddition de comptes sur les réformes entreprises par le gouvernement depuis 2016 dans le domaine de la santé avec le personnel de la santé, a rapporté la Radio nationale, renseigne Xinhua.

« Il faut aller à la vaccination, la polémique avec le vaccin AstraZeneca est terminée. J’avais dit avant qu’on attend les conclusions. Elles sont déjà arrivées. Dans une population générale normalement, peut- être, environ 20 parmi eux, allaient développer des complications thromboemboliques, c’est-à-dire des troubles de coagulations du sang, sans qu’on ait pris de vaccins, de médicaments, sans qu’on ait rien pris. On commence par vacciner avec le vaccin AstraZeneca et à peine 10 personnes développent ces troubles et on attribue au vaccin. Ce raisonnement n’est pas scientifique », a-t-il expliqué.
Le Bénin a réceptionné le 10 mars dernier à Cotonou son premier lot de 144.000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford, sous licence par l’Institut Sérum en Inde, destiné à soutenir les efforts du gouvernement et assurer un accès juste et équitable à la vaccination COVID-19,
« Ce premier lot de vaccins sera administré à 70.000 agents de santé de première ligne et aux plus vulnérables, tels que les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes présentant des comorbidités. Au total, il est attendu que 20% de la population bénéficie des vaccins COVAX », indique un communiqué du ministère béninois de la Santé, qui ajoute qu’une cargaison de 145.000 seringues et 1.450 boîtes de sécurité, issue d’un stock financé par Gavi provenant du centre d’approvisionnement régional de l’UNICEF à Dubaï, avait été réceptionnée le 7 mars dernier à Cotonou.

Le tableau sanitaire du Bénin, présente à la date du 16 mars 2021, soit un an jour pour jour de l’apparition du premier cas du nouveau coronavirus (COVID-19) au Bénin, 6.818 cas confirmés de COVID-19, dont 90 cas de décès, précise la même source.

 

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Comprendre la relation entre le Maroc et les Émirats arabes unis

Les relations entre le Maroc et les Émirats