Nigeria-Soudan du Sud. L’ONU a besoin de 2,7 MM$ pour aider 13 millions de personnes

Nigeria-Soudan du Sud. L’ONU a besoin de 2,7 MM$ pour aider 13 millions de personnes

- in International
121
0

Les Nations Unies et leurs partenaires ont lancé des programmes d’assistance humanitaire d’un montant total de 2,7 milliards de dollars américains afin de venir en aide à 13 millions de personnes au Nigeria et au Soudan du Sud, a annoncé ce mardi un porte-parole de l’ONU.

Le plus important de ces programmes, qui nécessite 1,7 milliard de dollars, vise à aider 6,6 millions de personnes ayant besoin d’assistance et de protection au Soudan du Sud, a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, renseigne Xinhua.

Les agences humanitaires ont besoin de financements de toute urgence pour empêcher une nouvelle dégradation de la situation au Soudan du Sud. La situation extrêmement violente qui a cours en ce moment au Soudan du Sud doit absolument prendre fin pour que le pays puisse enfin se redresser et se reconstruire, a indiqué S. Dujarric lors d’un point de presse régulier.

« Nous recherchons 1 milliard de dollars américains pour aider les 6,4 millions de personnes les plus vulnérables au Nigeria, sur un total de 8,7 millions de personnes ayant besoin d’aide humanitaire dans le pays », a-t-il ajouté.

La plupart de ces fonds permettront de remédier à la crise humanitaire dans les Etats de Borno, d’Adamawa et de Yobe, dans le nord-est du pays.

« Plus de 5 millions de personnes dans la région risquent de souffrir de famine aiguë au cours de la prochaine saison creuse, en raison notamment de l’escalade des violences, des déplacements de population et des perturbations apportées aux moyens de subsistance des habitants par les restrictions liées à la pandémie. Les perspectives n’ont jamais été aussi mauvaises en quatre ans », a déclaré le porte-parole.

L’année dernière, les humanitaires ont reçu un peu plus de la moitié des financements nécessaires à ce programme. Malgré la faiblesse des financements, les partenaires humanitaires ont tout de même réussi à aider plus de 5 millions de personnes au Nigeria.

S. Dujarric a également déclaré que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) avait lancé un plan de 1,2 milliard de dollars pour aider 2,2 millions de réfugiés sud-soudanais installés dans cinq pays voisins – la République démocratique du Congo, l’Ethiopie, le Kenya, le Soudan et l’Ouganda.

Près des deux tiers d’entre eux ont moins de 18 ans, dont 66.000 enfants séparés de leurs parents, a-t-il indiqué. Le HCR a félicité les pays voisins qui ont accueilli des réfugiés sud-soudanais, et a appelé à davantage de soutien de la part de la communauté internationale.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Couvre-feu ramadanesque. Dans l’immédiat, El Othmani n’a pas de réponse pour les serveurs…

Visiblement, le gouvernement El Othmani n’a prévu aucune