Le président du Conseil souverain du Soudan, Abdel Fattah Al-Burhan, a demandé ce mercredi à l’Ethiopie de se retirer de tous les territoires soudanais.
« Au cours des deux dernières semaines, l’Ethiopie a envoyé des troupes dans la zone de Baraka, ce qui constitue une escalade non justifiée et un acte hostile envers notre pays. Nous demandons à l’Ethiopie de se retirer des territoires soudanais », a déclaré A. Al-Burhan, relayé par Xinhua, devant des officiers et des soldats.
Il a exprimé le regret envers la revendication par la partie éthiopienne de la propriété des terrains contestés, en ajoutant : « la frontière avec l’Ethiopie est connue et planifiée depuis 1902 ».
En février, dernier, le ministère éthiopien des Affaires étrangères avait indiqué que l’Ethiopie se réservait le droit à l’autodéfense si l’armée soudanaise ne revenait pas sur son agression, accusant le Soudan d’envahir des terrains « qui font partie du territoire éthiopien », rappelle la même source.
Et de noter que dpuis septembre 2020, la frontière soudano-éthiopienne a connu une escalade des tensions et des affrontements meurtriers entre les deux parties.
Khartoum accuse des paysans éthiopiens, soutenus par leurs forces armées, de s’être emparés de terrains soudanais dans la zone frontalière de Fashaga et de les cultiver depuis 1995.
Soudan-Ethiopie