Le secrétaire d’État Antony J. Blinken embarque ce 27 avril, pour son premier déplacement virtuel en Afrique, où il visitera le Kenya ainsi que le Nigeria, et où il s’entretiendra avec des jeunes de tout le continent, annonce le bureau du porte-parole du Département d’Etat.
Le secrétaire Blinken devra débuter ce déplacement en rencontrant d’anciens participants à l’Initiative pour les jeunes leaders africains (YALI). Dans le cadre de l’événement « Dix questions avec Tony », les anciens de YALI auront l’occasion de discuter avec le secrétaire de plusieurs sujets, notamment le rôle des jeunes dans l’avenir de l’Afrique, le développement économique, la démocratie et la bonne gouvernance, le changement climatique et la santé.
Le secrétaire Blinken se rendra ensuite virtuellement au Nigeria, « où il soulignera nos objectifs communs que sont le renforcement de la gouvernance démocratique, l’instauration d’une sécurité durable, ainsi que la promotion des liens et de la diversification économiques », écrit Ned Price dans une déclaration.
Au cours de sa visite, le secrétaire Blinken rencontrera le président Buhari et le ministre des Affaires étrangères Onyeama afin de réaffirmer la valeur de nos relations bilatérales et de discuter de questions d’importance commune.
La même source relève, par ailleurs, que le déplacement virtuel de Blinken au Kenya permettra de célébrer 57 les ans de relations bilatérales. Le secrétaire Blinken rencontrera le président Kenyatta et la secrétaire de cabinet Omamo pour réaffirmer le partenariat stratégique entre liant les deux pays, mais aussi pour discuter de la coopération future en vue de promouvoir la démocratie et de développer les échanges commerciaux, ainsi que pour explorer les pistes permettant de relever les défis mondiaux, comme le changement climatique et la pandémie de COVID-19.