Selon une analyse publiée ce 15 avril par le cabinet d’études Altares, les défaillances d’entreprises maintenues à un niveau bas en France au premier trimestre ont explosé fin mars,
Au cours des trois premiers mois de l’année, 7 406 défaillances d’entreprise ont été enregistrées, un nombre en recul de 32,1% par rapport au premier trimestre 2020. C’est un nombre exceptionnellement bas par rapport aux 20 dernières années où la seule moyenne mensuelle fluctuait autour de 4 000 liquidations. «Le mois de mars pourrait cependant constituer un point de bascule», assure Thierry Millon, directeur des études Altares, cité par l’agence Reuters. Les quinze derniers jours de mars ont été marqués par une importante augmentation (+155%) des défaillances par rapport à la même période de 2020.
Malgré tout, le directeur des études juge efficace, «la stratégie de soutien à l’économie réelle déployée par l’Etat», qui a selon lui permis à environ 20 000 entreprises mises sous perfusion d’échapper à la défaillance en 2020. Cependant, de nombreuses entreprises risquent d’avoir les pires difficultés à surmonter l’allègement puis de la fin des aides à venir.