Les organisations internationales préoccupées par la situation en Somalie

Les organisations internationales préoccupées par la situation en Somalie

- in International
417
0
L'Union africaine (UA), l'Union européenne (UE), l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et les Nations Unies (ONU) ont exprimé leur profonde préoccupation face à la situation en Somalie, rapporte Xinhua.

L’Union africaine (UA), l’Union européenne (UE), l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et les Nations Unies (ONU) ont exprimé leur profonde préoccupation face à la situation en Somalie, rapporte Xinhua.

Au cours de leur dernière réunion virtuelle, l’UA, l’UE, l’IGAD et l’ONU ont attiré l’attention sur la gravité de l’impasse politique qui divise actuellement la Somalie au sujet du report des élections, ainsi qu’au niveau du dialogue entre le gouvernement fédéral et les dirigeants de certains Etats membres fédérés, selon une déclaration conjointe publiée dimanche, informe la même source.

Se déclarant gravement préoccupées par l’impact de l’impasse politique sur la paix, la sécurité, la stabilité et la prospérité dans le pays et au-delà, ces organisations ont appelé les dirigeants politiques somaliens à poursuivre sur la lancée des progrès déjà réalisés en matière de construction de l’Etat et de politiques d’inclusion, notamment par le biais d’élections et d’une passation pacifique du pouvoir. Ils ont en outre appelé les dirigeants à défendre au plus vite les intérêts essentiels du peuple somalien en organisant des élections pacifiques, libres, justes et crédibles.

Et d’ajouter que les participants à la réunion ont également exhorté tous les dirigeants somaliens à faire preuve de la plus grande retenue et à s’abstenir de toute action susceptible d’entraîner une escalade des tensions.

Ils ont réaffirmé leur respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale, de l’indépendance politique et de l’unité de la Somalie.

Ils ont aussi appelé les dirigeants somaliens à donner la priorité aux intérêts nationaux de la Somalie, à reprendre immédiatement le dialogue afin de trouver un compromis sur les questions encore en suspens, et à veiller à ce qu’aucune action ne vienne compromettre la stabilité de la Somalie, qui est essentielle au maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Soulignant que l’Accord du 17 septembre restait la meilleure voie pour organiser au plus vite des élections, ils ont exhorté le gouvernement fédéral et les dirigeants des Etats membres fédérés à examiner et à valider les recommandations formulées le 16 février 2021 par le Comité technique Baidoa, et à faire des compromis sur toutes les questions en suspens pour parvenir à un accord sur l’organisation rapide d’élections.

Félicitant les partenaires internationaux pour les efforts qu’ils ont déployés pour faciliter la communication entre les dirigeants somaliens, ils ont appelé les partenaires à renforcer leurs bons offices, et à identifier si nécessaire de nouveaux moyens de promouvoir un retour au dialogue entre les acteurs politiques concernés.

Ils ont enfin réaffirmé leur détermination à ne soutenir ni processus parallèle, ni élections partielles ni nouvelle initiative susceptible de conduire à une nouvelle prolongation des mandats antérieurs.

UA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Comprendre la relation entre le Maroc et les Émirats arabes unis

Les relations entre le Maroc et les Émirats