C’est la ruée vers le Royaume. Ce mardi 15 juin, les premiers avions ont frôlé les tarmacs du Maroc. Transportant Marocains du monde et touristes étrangers.
Suite aux Instructions Royales, le management du transporteur aérien national ont mis les petits plats dans les grands pour être au rendez-vous. La soif doublée à la faim de regagner la mère patrie n’avait d’égal que l’envie, le besoin, des MdM de renouer avec les leurs. L’émotion est plus que visible dans les propos des premiers heureux arrivants, devant les caméras des chaînes de télévision. Les agences RAM, au Maroc comme à l’étranger, ont été prises d’assaut aux premières heures du lundi. Tout comme la plateforme numérique de RAM, dès dimanche en soirée.
Mais, pas de panique, tout le monde devra être servi.
Lundi, RAM rassurait. Plus de 70% de la capacité mise en place dans le cadre du dispositif exceptionnel mis en faveur des Marocains du monde en période d’été est encore disponible à la vente, indique le transporteur aérien.
« Suite à la mise en place d’un dispositif « exceptionnel » et « historique » pour faciliter le déplacement des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en période d’été, en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une affluence record a été constatée sur nos différents canaux de distribution -site internet, agences Royal Air Maroc et agences de voyage », précise-t-on.
Si les vols de certaines dates ont été totalement saturés, « plus de 70% de la capacité mise en place sur la période est encore disponible à la vente », faisait savoir la compagnie nationale. Et ce, tout en invitant les clients à rechercher des dates alternatives s’ils ne trouvent pas de place à leurs dates initialement prévues.
Par ailleurs, Royal Air Maroc, qui a mis en place une offre de 3,5 millions de billets d’ici le 21 septembre, savait que la demande allait être forte. Du coup, elle a prévu de renforcer la flotte en louant des avions pour assurer un meilleur service dans les meilleures conditions.
Et les autres d’avant l’annonce de la nouvelle grille tarifaire ?
Et RAM de rappeler que l’ensemble des billets émis jusqu’au 13 juin bénéficient, de part leurs conditions commerciales, d’un remboursement du montant du billet sous forme d’un avoir à exploiter ultérieurement sur les vols de RAM, valable 12 mois et remboursable en numéraire à l’expiration de sa validité, ou d’un changement de date du voyage, sans pénalité. Tout en ajoutant qu’à titre exceptionnel, la date de validité peut s’étendre jusqu’au 31 mars 2022 au lieu du 31 octobre 2021 prévu initialement (une différence tarifaire peut être appliquée).
Quant aux clients qui ont déjà bénéficié d’un changement de date gratuit, ils auront la possibilité d’obtenir un deuxième changement de date gratuitement, à titre exceptionnel, précise la même source, notant que les clients disposant d’un billet avec option de remboursement gratuit, peuvent, quant à eux, bénéficier de la restitution du montant en numéraire comme indiqué dans les conditions tarifaires du billet.
A noter, en outre, que rien que pour la journée de dimanche, ce sont plus de 120.000 billets qui ont été écoulés. Et la tendance reste ascendante.
Dans la foulée, on apprend que d’autres transporteurs aériens comptent aussi déployer leurs ailes.
Il y a de quoi faire des jaloux…