Soucieuse de l’intérêt supérieur de l’enfant et de l’importance de la stabilité familiale dans l’instauration d’une paix sociale, et fidèle à la mission sociale qu’elle s’est donnée, depuis sa création, l ‘Association Bayt Al Hikma met en place “La Commission Marocaine de L’égalité parentale et des droits de l’enfant » et nomme à sa tête Monsieur Khalid Bouksib, consultant en stratégie, et acteur engagé auprès des politiques sur l’inclusion sociale, et l’égalité entre les genres.
En effet, si le COVID 19 apparait aujourd’hui comme étant le facteur le plus important dans le changement de l’organisation de nos sociétés, les maux de notre modèle social, eux, sont toujours infectés par le virus de l’inégalité.
Porteurs des valeurs démocratiques, nous avons à Bayt Al hikma porté une réflexion sur l’évolution de notre modèle sociale et la façon positive et constructive pour accompagner notre société pour que chaque marocain puisse avoir la même définition du mot égalité.
Dans le contexte actuel, nombreux sont les sujets qui restent encore otages du temps, de la culture, du poids des traditions, et du prisme de la société Marocaine et l’exemple du modèle familial en est lillustration concrète et certainement la plus importante.
Le code Marocain de la famille est aujourd’hui face à un vrai défi, un nouveau challenge à relever pour pouvoir être en harmonie avec notre nouveau modèle social. D’un autre côté, le choix irréversible du Maroc pour consolider le processus démocratique et pour instaurer l’égalité de genre prend forme dans un climat déséquilibré qui nécessite un travail de fond et beaucoup de courage pour sortir des zones d’ombre et trancher pour un dispositif juridique claire, efficace et efficient.
Nous pensons à Bayt Al Hikma, que la réforme du code de la famille, l’amélioration de la justice sont la seule voie pour la maturation des relations au sein de la famille marocaine, seule et unique oeuvre pour que chaque enfant marocain puisse trouver sa place et se projeter dans l’avenir.
Des moments les plus heureux, tels que le mariage ou la naissance d’un enfant, aux étapes les plus problématique, voire critique, telles que le divorce, dont souvent, les enfants sont les premières victimes, sont aujourd’hui, la première cause que tout marocain devrait porter pour assurer à tout les enfants marocains l’avenir qu’ils méritent.
Cette commission, nommée « Égalité parentale et protection de l’enfant » portera en faveur de l’accomplissement d’une adhésion totale aux grandes valeurs universelles pour continuer la marche du Maroc et des marocains vers l’égalité.