Une amélioration du taux de change du dirham par rapport au dollar

Une amélioration du taux de change du dirham par rapport au dollar

- in Economie
106
0

Bank Al-Maghrib a indiqué que le taux de change du dirham s’est amélioré par rapport au dollar américain de 0,28% et a diminué de 0,16% par rapport à l’euro, au cours de la période du 29 juillet au 4 août de cette année.

La Banque centrale a souligné, dans sa note sur les indicateurs hebdomadaires, qu’au cours de cette période aucune procédure d’appel d’offres n’a été menée sur le marché des changes.

La même source a enregistré qu’au 29 juillet, les avoirs de réserve se sont stabilisés à 300,9 milliards de dirhams, soit une légère baisse d’une semaine à l’autre de 0,1%, et une hausse de 3,1% en rythme annuel.

Bank Al-Maghrib a ajouté avoir pompé au total 99,4 milliards de dirhams, dont 42 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 29,8 milliards de dirhams sous forme d’opérations de rachat, et 27,5 milliards de dirhams dans le cadre de programmes d’accompagnement et de Financement des très petites, petites et moyennes entreprises.

Au niveau du marché bancaire, la même source a enregistré que le volume journalier moyen des transactions s’est stabilisé à 2,7 milliards de dirhams, tandis que le taux bancaire durant cette période s’est stabilisé à 1,50% en moyenne, notant que Bank Al-Maghrib a pompé 40 milliards de dirhams d’avances pendant une période de 7 jours lors de la demande de propositions pour le 4 août (la date d’échéance est le 5 août).

Concernant le marché boursier, l’indice « MASI » a enregistré une amélioration de 1,5%, réalisant une performance annuelle de 10,1%. Cette évolution hebdomadaire est principalement due à l’évolution des indices sectoriels des « banques » de 2,1%, des industries alimentaires de 1,8%, et des « télécommunications » de 1,5%.

En revanche, les indices sectoriels des « métaux » et des « assurances » ont baissé respectivement de 1,1 et 0,6%.

Le mémorandum de Bank Al-Maghrib a conclu que le volume total des échanges s’est élevé à 421,2 millions de dirhams, contre 5,7 milliards de dirhams une semaine auparavant, tandis que le volume journalier moyen des échanges réalisés à la bourse centrale a atteint 89,5 millions de dirhams, après 75,3 millions de dirhams.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Washington réaffirme son « fort soutien » aux accords d’Abraham

Hier, mardi, le département d’Etat américain a renouvelé