« Regards au Féminin »….quand la femme sort du tableau pour peindre son propre tableau

« Regards au Féminin »….quand la femme sort du tableau pour peindre son propre tableau

- in Art
57
0

 

Express tv/

 

La huitième édition de l’exposition « Regards au Féminin » a été inaugurée samedi dernier, dans la galerie de la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca, et l’exposition se poursuivra jusqu’au 31 mars.

L’exposition est l’occasion de découvrir la créativité de 13 artistes, hommes et femmes, pour la plupart des femmes, à travers diverses expériences artistiques qui brisent les contraintes de l’ordinaire et redéfinissent le rôle des femmes dans l’art.

L’artiste Ahmed El Mekkaoui souligne qu' »il est courant dans l’imaginaire que les femmes soient un sujet de l’art, des inspirantes des artistes. Historiquement, c’est vrai, mais nous oublions qu’il existe une femme artiste, non pas parce qu’elle est une femme, mais car ce sont ses œuvres qui lui confèrent le statut d’artiste. La femme ici sort du tableau pour peindre son propre tableau »

Zahra Algo, présidente de l’Association Créativité et Communication, qui organise cette exposition en partenariat avec la Fondation de la Mosquée Hassan II, confirme que « Regards au Féminin » a misé depuis des années sur la présentation de femmes plasticiennes, afin de mettre en valeur leur créativité devant une large présence d’« artistes masculins ».

Des artistes féminines de différents domaines, des femmes au foyer, entrepreneurs et poètes, participeront à l’exposition, aux côtés d’artistes hommes. Ahmed El Mekkaoui, ajoute que l’exposition est « une opportunité d’apprendre à connaître les femmes non pas à travers leur qualité de femme, mais à travers leur travail, leurs techniques, leurs couleurs, la façon dont elles pratiquent l’art  »

Lors de l’ouverture, le cadre, la poétesse francophone Fatima Shahid, experte dans plusieurs domaines, et cinq artistes femmes pionnières dans leur domaine de travail ont été honorés.

Parmi elles figurent la journaliste et femme d’affaires américaine Noura Fatiha Bassari, ainsi que la chanteuse marocaine Aziza Malak.

L’exposition présente une riche diversité artistique. On y trouve les peintures réalistes et précises de la plasticienne Lea Kalina, jusqu’à l’art numérique et l’intelligence artificielle comme les œuvres de l’artiste Redoune Khouyi et de l’artiste Kaoutar Nadir, qui apparaît pour la première fois à travers des œuvres de grandes dimensions du « Digital Art ».

L’exposition est l’occasion de faire connaissance avec des artistes peintre chevronnés et d’autres ayant récemment commencé leur carrière artistique, ce qui ajoute de la diversité à l’expérience du visiteur et enrichit sa culture artistique.

 

Photo 1 : les participant.es artistes pientres dans la huitième édition de l’exposition « Regards au Féminin  »
Photo 2: des œuvres de l’artiste plasticien Ahmed El Mekkaoui

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Darmanin se félicite de l’excellence de la coopération sécuritaire entre la France et le Maroc

  Express tv/ Le ministre français de l’Intérieur