Interpol orchestre une vaste opération antiterroriste dans 14 pays- 66 arrestations

Interpol orchestre une vaste opération antiterroriste dans 14 pays- 66 arrestations

- in Actualité
10
0

Dans une opération internationale coordonnée par Interpol, 66 individus ont été interpellés à travers quatorze pays, avec des saisies considérables et l’identification de 81 personnes sous le coup de mandats d’arrêt.
Baptisée « Neptune VI »,

Cette initiative visait à renforcer la sécurité le long des principales routes maritimes méditerranéennes, ainsi qu’aux points d’entrée stratégiques comme les aéroports et les postes-frontières des pays participants. Ce coup de filet a bénéficié du soutien de Frontex et Europol, mobilisant des ressources dans des États tels que l’Albanie, l’Algérie, la Bulgarie, Chypre, la France, l’Irak, l’Italie, la Jordanie, le Liban, le Monténégro, le Maroc, le Portugal, l’Espagne et la Tunisie.

L’opération visait en priorité à retracer les déplacements de combattants terroristes étrangers, ainsi que d’individus ayant des liens avérés avec le terrorisme. Parallèlement, des réseaux criminels organisés, impliqués dans des activités transfrontalières comme le trafic de drogue, la contrebande d’armes et l’exploitation humaine, ont été ciblés.

Durant les deux semaines qu’a duré l’opération, des véhicules volés et des passeports égarés ou dérobés ont également été identifiés, éléments clés utilisés pour financer et faciliter les déplacements des terroristes.

À l’issue de cette campagne, baptisée Neptune VI, près de douze millions de données ont été croisées. Cette analyse a permis l’arrestation de 16 des criminels les plus recherchés au niveau international, ainsi que 54 autres personnes sous le coup de mandats nationaux, pour des infractions frontalières allant du trafic de drogue à la fraude, en passant par la contrebande d’or, d’argent et d’armes.
Source : Agence de presse espagnole.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le Maroc renforce son arsenal militaire avec des munitions avancées en provenance d’Inde et soutient son partenariat stratégique dans la fabrication de défense.

expresstv Le Maroc a récemment renforcé son arsenal