Par : Idriss AAchri
Il est indéniable que la diplomatie politique officielle et parallèle du Maroc est étroitement liée à la diplomatie économique, que ce soit du côté de l’acquisition de soutiens politiques favorables à la proposition d’autonomie présentée par le Maroc comme la solution la plus crédible et raisonnable pour le dossier du Sahara marocain, ou du côté de l’attirance d’investissements étrangers contribuant au développement économique du pays.
Pour parler des réalisations positives accomplies par le Maroc dans le cadre de ses relations avec les pays du continent africain, notamment après son retour à l’Union africaine, il convient de s’arrêter sur les points suivants :
- Renforcement de la coopération économique entre le Maroc et les pays d’Afrique de l’Ouest.
- Ouverture d’une ligne commerciale maritime reliant le port d’Agadir au port de Dakar dans le cadre de la coopération et de la politique Sud-Sud.
- Augmentation de la valeur des échanges commerciaux entre le Maroc et les pays du continent africain, passant de 10 milliards de dirhams à 46 milliards de dirhams, avec l’objectif d’atteindre 50 milliards de dirhams d’ici 2030 et 65 milliards de dirhams par la suite.
- Dynamisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), qui regroupe 48 pays africains.
- Objectif du Maroc de bénéficier des 1,4 milliard de consommateurs au sein de la Zone de libre-échange continentale africaine.
L’une des principales réalisations dans le cadre de la coopération entre le Maroc et les pays du continent africain, dont le mérite reviendra à l’Afrique, est l’accueil par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Président de la République mauritanienne, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ce qui donnera un puissant élan au développement des projets stratégiques de liaison entre les deux pays, à savoir le gazoduc africain et l’initiative facilitant l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique.
Toutes ces réalisations positives ne sont que l’exécution de la politique royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à travers les visites royales dans plus de 30 pays africains.
La position géostratégique du Maroc lui permet de jouer un rôle clé dans la diffusion de la stabilité sécuritaire, économique et sociale dans les pays du continent africain, et de contribuer de manière significative et directe à la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et la criminalité transnationale, alimentée par certains pays qui cherchent à déstabiliser la sécurité, l’économie et la société dans les pays africains.
La politique géostratégique adoptée par le Maroc vis-à-vis des pays du continent africain repose principalement sur la coopération dans le cadre du Sud-Sud, la solidarité et la prise en compte des intérêts communs.